Le prince Charles et son épouse Camilla sont arrivés en Grèce mercredi 9 mai pour une visite officielle de trois jours.
Lors de sa visite à Athènes, le 9 mai, le prince Charles s'est entretenu avec le Premier ministre du pays, Alexis Tsipras.
Le prince Charles et Camilla en Grèce pour trois jours de visite officielle
Le prince Charles et son épouse Camilla sont arrivés en Grèce mercredi 9 mai pour une visite officielle de trois jours.
Lors de sa visite à Athènes, le 9 mai, le prince Charles s'est entretenu avec le Premier ministre du pays, Alexis Tsipras.
Le prince Charles et son épouse Camilla sont arrivés mercredi après-midi à Athènes pour une visite officielle de trois jours en Grèce, la deuxième pour lui dont le père est né prince de Grèce, et la première du couple.
Invités par le président Prokopis Pavlopoulos pour trois jours, après une visite de deux jours en France, le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles sont arrivés à 12H00 GMT à l'aéroport d'Athènes où ils ont été accueillis par l'ambassadrice du Royaume Uni en Grèce, Katherine Lucy Smith et des officiels grecs.
Le prince en costume gris portant ses décorations et Camilla en robe blanche en satin ont déposé une gerbe au monument du soldat inconnu devant le Parlement dans le centre-ville, bouclé à la circulation et sous des mesures de sécurité strictes.
"C'est une visite d'une importance historique (...), qui va ajouter un maillon important à la chaîne d'amitié" entre les deux pays, a déclaré devant les médias, Prokopis Pavlopoulos au début de sa rencontre avec le prince Charles.
La Grande-Bretagne avait été au 19ème siècle parmi les puissances qui avaient aidé la Grèce à s'affranchir de l'empire Ottoman, et les deux pays ont été alliés pendant les deux guerres mondiales.
Pour sa part, le prince Charles a loué ces "relations de longue date entre les deux pays" et espéré que cette "amitié continuerait".
Il s'est ensuite entretenu avec le Premier ministre grec Alexis Tsipras, qui a révélé qu'il avait accepté une invitation de son homologue Theresa May à se rendre à Londres le 26 juin.
Lors d'un entretien mercredi au quotidien grec Kathimerini, le prince Charles a indiqué que "la Grèce était dans son sang" et qu'"il avait de longue date une fascination pour la culture et l'histoire ancienne" du pays.
Vacancier régulier dans les îles grecques ou au mont Athos (nord du pays, célèbre pour ses monastères orthodoxes), l'héritier du trône britannique a loué la beauté de ces "lieux uniques".
Le prince a expliqué qu'il était prêt à mettre à la disposition des jeunes Grecs des programmes de formation et d'assistance via son organisation caritative The Prince's Trust fondée en 1976 au Royaume-Uni, au bénéfice jusqu'à présent de 825.000 jeunes sous le slogan "La jeunesse peut le faire".
Il souhaite voir si cette expérience "pourrait aider à surmonter les défis auxquels est confronté (ce) pays si spécial", ajoute-t-il dans les colonnes du quotidien grec.
Jeudi, le prince doit rencontrer le chef de l'église orthodoxe grecque, l'archevêque d'Athènes Iéronymos, avant une visite au cimetière militaire des alliés et du bâtiment britannique HMC Valiant, ancré au Pirée près d'Athènes. Celui-ci participe avec la police portuaire grecque aux opérations de sauvetage des réfugiés.
Le couple se rendra également en Crète vendredi.
La presse grecque souligne que la Grèce est le seul pays européen que la reine Elisabeth II n'ait jamais visité officiellement.
Son époux le prince Philip est pourtant né prince de Grèce à Corfou en 1921. Mais André de Grèce, son père, a été contraint de s'exiler quelques mois plus tard, condamné avec huit généraux et hommes politiques monarchistes grecs par une cour martiale après une défaite contre les Turcs, une des pages les plus sombres de l'histoire contemporaine grecque. La monarchie a été abolie en Grèce en 1973 pour établir une République.
Retour à la page d'accueil