La duchesse de Cambridge, Catherine, et le prince William sonnent la cloche de la Paix à Phoenix Park, à Dublin le 3 mars 2020
Matthew Barrett, conjoint du Premier ministre irlandais Leo Varadkar, le Premier ministre irlandais, le prince William et Catherine, duchesse de Cambridge, à Dublin le 3 mars 2020
Le prince William et Kate rendent hommage aux morts de l'indépendance irlandaise
La duchesse de Cambridge, Catherine, et le prince William sonnent la cloche de la Paix à Phoenix Park, à Dublin le 3 mars 2020
Matthew Barrett, conjoint du Premier ministre irlandais Leo Varadkar, le Premier ministre irlandais, le prince William et Catherine, duchesse de Cambridge, à Dublin le 3 mars 2020
Le prince William et son épouse Kate ont rendu hommage mardi aux morts de la lutte pour l'indépendance de l'Irlande, lors d'une visite intervenant peu après une percée électorale des partisans d'une réunification avec la province britannique d'Irlande du nord.
Le couple, qui a emprunté un vol commercial, a atterri en début d'après-midi à l'aéroport de Dublin. La duchesse de Cambridge est apparue vêtue d'une tenue vert émeraude, couleur de l'Irlande, le duc en costume et pardessus, arborant quant à lui une cravate verte.
La visite de trois jours, dans ce pays où toute visite de la famille royale britannique était autrefois impossible, a été organisée à la demande de la diplomatie britannique, sur le thème de la réconciliation. Le couple a rencontré le président Micheal D. Higgins et le Premier ministre sortant Leo Varadkar, qui assure l'interim depuis sa défaite du 8 février.
Le duc et la duchesse de Cambridge se sont inclinés devant le monument du Jardin du souvenir qui rend hommage aux morts de la lutte pour l'indépendance. Une gerbe a été déposée, accompagnée du message «N'oublions jamais les leçons de l'histoire, alors que nous continuons à bâtir ensemble un meilleur avenir», signé William, Catherine.
Leur journée doit s'achever avec une visite chez Guinness, brasserie de l'emblématique bière brune irlandaise.
La totalité de l'île était sous domination britannique jusqu'à la sanglante guerre d'indépendance qui a pris fin en 1921 avec la partition de l'île dont le nord reste une province du Royaume-Uni.
Les visites de membres de la famille royale étaient autrefois impossibles en raison de la menace de groupes comme l'IRA (Armée républicaine irlandaise), formation paramilitaire farouchement opposée à la présence britannique sur l'île.
L'arrière grand-oncle du prince William, Louis Mountbatten, denier vice-roi des Indes, a été tué en 1979 par une bombe placée sous son bateau par l'IRA. Il était le mentor du prince Charles, le père de William.
Promettant de militer pour l'unification par des moyens pacifiques, l'IRA a fait taire les armes depuis 1997, après trois décennies de «Troubles» qui ont fait 3.500 morts.
Grâce à ce retour de la paix, la reine Elizabeth II a pu mener une visite d'Etat en 2011, devenant ainsi la première souveraine britannique à fouler le sol de ce qui est aujourd'hui la République d'Irlande depuis l'avènement de son grand-père le roi George V un siècle plus tôt.
La visite de William, deuxième dans l'ordre de succession au trône, et de son épouse Kate, intervient à un moment inédit de la vie politique irlandaise.
Dans un pays jusqu'alors dominé par deux grands partis centristes, le parti républicain Sinn Fein, autrefois considéré comme la vitrine politique de l'IRA, a réalisé une percée historique lors des législatives, devenant le deuxième parti du pays. Il promet un référendum sur l'unification de l'île dans les cinq ans.
Mais faute de majorité et d'accord de coalition, le pays se trouve sans nouveau gouvernement.
Le moment est aussi particulier pour la couronne, que la mise en retrait du prince Harry, frère cadet de William, a plongée dans la tempête.
Retour à la page d'accueilAFP