Actu people Leigh Whannell préfère les effets spéciaux mécaniques aux numériques pour susciter la peur

CoverMedia

7.3.2020 - 09:34

Los Angeles premiere of Universal Pictures' 'The Invisible Man' held at The TCL Chinese Theatre

Featuring: Elisabeth Moss
Where: Los Angeles, California, United States
When: 24 Feb 2020
Credit: Faye's Vision/Cover Images
Los Angeles premiere of Universal Pictures' 'The Invisible Man' held at The TCL Chinese Theatre Featuring: Elisabeth Moss Where: Los Angeles, California, United States When: 24 Feb 2020 Credit: Faye's Vision/Cover Images
Source: Faye's Vision/Cover Images

Leigh Whannell utilise des trucages physiques plutôt que numériques dans ses films parce qu'il ne veut pas attendre la phase de post-production pour savoir si un effet a fonctionné. Il a abordé ses méthodes de travail dans une interview pour The Hollywood Reporter.

Leigh Whannell, Le réalisateur d'Invisible Man, préfère utiliser des effets physiques plutôt que des effets générés par ordinateur, car il veut savoir si un effet censé susciter la peur a fonctionné tout de suite après l'avoir tourné. Le dernier projet du co-créateur de Saw est une adaptation moderne du roman de H.G. Wells, avec Elisabeth Moss dans le rôle de Cecilia Kass, une femme hantée par son ex qui a réussi à développer une technologie pour se rendre invisible.

Pendant le tournage, Oliver Jackson-Cohen, qui joue l'homme invisible, ainsi que sa doublure portaient un costume vert qui serait par la suite édité en post-production, et le cinéaste était déterminé à ce que les peurs et les cascades se produisent en direct afin que les acteurs et l'équipe puissent y réagir sur le moment.

« Vous savez ce qui est génial dans les films d'horreur, c'est de faire les choses directement devant la caméra. Je détesterais faire une scène effrayante dans un film d'horreur et devoir attendre le résultat final, a-t-il déclaré au Hollywood Reporter. Je détesterais que quelqu'un réagisse à une balle de tennis posée sur un trépied et d'attendre cinq mois que le monstre apparaisse... Je vais toujours pousser, insister, pour le faire devant caméra, sur le plateau, pour l'obtenir. »

Le réalisateur d'Upgrade a comparé la création du sentiment de peur sur un tournage de film d'horreur à celle d'une blague réussie sur le tournage d'une comédie et a expliqué qu'utiliser des trucages en direct lui permettait de savoir qu'il avait la prise parfaite. « Ca doit fonctionner tout de suite, a-t-il expliqué. Je ne veux pas l'assembler au montage, et je dois l'avoir tout de suite sur le tournage... Vous pouvez simplement voir que ça va marcher quand ça marche au moment de la prise. Donc, oui, tout était fait avec des effets pratiques en plateau avec un peu d'aide des effets numériques à la fin. »

Invisible Man est actuellement en salles.

Retour à la page d'accueil