Léa Seydoux Les débuts difficiles de Léa Seydoux

Covermedia

3.8.2021 - 20:38

Léa Seydoux a fait ses débuts dans une comédie à la française très grand public, que tout le monde a oublié. Sauf BFM qui a entrepris une série sur les « secrets de films comiques français hors-normes, cultes ou insolites ».

En 2006, Léa Seydoux a été révélée au public avec Mes copines, un teen movie dans lequel quatre amies encore ado parlent sans détour de plaisir et d’orgasme... en mettant leurs discussions en pratique. Un sujet peu souvent traité au cinéma, sur lequel revient BFM dans une série estivale.

Léa Seydoux, qui a alors 20 ans, interprétait le personnage d’Aurore, « une gamine assez abîmée par l’absence du père », « déjà très mûre pour son âge », comme le définit la réalisatrice qui a été choisie pour le film, Sylvie Ayme. Le casting de cet « American pie à la française version fille » a été long et fastidieux. Léa Seydoux, qui devait interpréter une bonne danseuse, a dû céder la place à la benjamine du quartet, « meilleure danseuse qu’elle », Djena Tsimba. Elle ne s’est pas bien entendue avec Stéphanie Sokolinski, alias Soko, au jeu déjà très mature. « J’ai le souvenir de Léa comme de quelqu’un qui a besoin de son espace, qui a sa vie à elle, qui n’a pas besoin des autres », raconte la scénariste Joanne Giger.

Mais sous l’œil de la caméra, il apparaît rapidement que c’est elle qui a du potentiel. « Léa avait un truc, elle avait une aura », explique Djena Tsimba. Ce que confirme l’un des producteurs du film, Christophe Cervoni : « Avec Matthias, l’autre producteur, on s’est dit qu’elle pouvait devenir une star ».

Malgré le soutien inconditionnel du distributeur Jérôme Seydoux, par ailleurs grand-père de Léa, le film ne rencontre pas son public. La comédienne, elle-même, renie le film – qui avait pour premier tort d’être très en avance sur son temps avec ce sujet sensible. Il connaît cependant une vie tranquille sur le câble et YouTube, se taillant une réputation de film générationnel.