Actu people Les hommages à Claude Lanzmann se multiplient

CoverMedia

5.7.2018 - 16:46

Suite au décès de Claude Lanzmann, de nombreuses personnalités lui ont rendu hommage. Pierre Lescure, Gilles Jacob, Bernard-Henri Lévy ou encore Anne Hidalgo ont partagé un message en sa mémoire.

Claude Lanzmann s’est éteint ce jeudi (5 juillet 18) à l’âge de 92 ans. Grand défenseur d’Israël, le journaliste, auteur et cinéaste laisse derrière lui un grand patrimoine culturel, à l’image de son film documentaire "Shoah". De nombreuses personnalités se sont mobilisées sur les réseaux sociaux pour lui rendre hommage. « Il montait encore les marches du Festival en mai, continuant de batailler avec le temps, l’oubli et la folie des hommes. Il est parti et une brique forte de civilisation avec lui », a ainsi déploré Pierre Lescure, le président du Festival de Cannes.

Bernard-Henri Lévy a lui aussi témoigné sa tristesse suite à sa disparition. « Bouleversé par la mort de Claude Lanzmann. C’était un valeureux. Un cinéaste immense. Et un homme bon. Je ne me pardonne pas nos brouilles. Je chéris, comme un trésor, les beaux moments vécus ensemble », a-t-il écrit sur Twitter. Tandis qu’Anne Hidalgo, la maire de Paris, a quant à elle partagé en sa mémoire : « Confronté dès sa tendre enfance à la haine des Juifs, engagé à 18 ans dans la Résistance, il a poursuivi toute sa vie et avec la même exigence le nécessaire combat contre l’antisémitisme et contre toutes les formes d’obscurantisme ».

L’essayiste Gilles Jacob garde lui en tête sa plus grande oeuvre : « Claude Lanzmann s’est éteint mais la flamme de son film "Shoah" et ce qu’elle éveille dans la mémoire contemporaine ne s’éteindront jamais ».

Serge Moati ou encore Valérie Trierweiler ont également tenu à lui rendre hommage.

Source: Covermedia
Retour à la page d'accueil