HistoireLes mariages couronnés à la télévision, une histoire qui débute à Monaco
AFP
14.5.2018 - 09:38
Soixante-deux ans avant le prince Harry, le mariage du prince Rainier III de Monaco avec Grace Kelly, alors au sommet de la gloire à Hollywood, fut le premier retransmis à la télévision. Un direct en noir et blanc dont les images ne parvinrent au public américain qu'en différé.
Il n'y a pas encore la couleur et le nombre de postes de télévision est encore balbutiant. Mais la mariée, américaine comme la promise du prince Harry, Meghan Markle, est l'ingrédient idéal pour sortir Monaco de la grisaille d'après-guerre et insuffler une touche glamour dont le jeune prince régnant de 32 ans a besoin pour relancer son micro-pays.
Percevant tout le parti qu'elle peut tirer de la présence des caméras de télévision et de son alliance politico-économique avec les États-Unis, la Principauté ne va pas lésiner pour faire de la cérémonie un événement médiatique planétaire.
Le 19 avril 1956, on étrenne donc le tout nouveau réseau Eurovision, trois ans près les retransmissions du couronnement de la reine Elizabeth en 1953. Trente millions de spectateurs européens dans neuf pays assistent en direct à la noce, tandis que 1.800 journalistes envahissent le Rocher, un record pour l'époque.
"Cela passera à la télévision américaine mais en différé car les films sont envoyés par avion. A l'époque il n'y a pas encore les satellites et les films sont mis en boîte à la fin de la cérémonie puis c'est en avion que les images partent aux États-Unis", raconte le documentariste Frédéric Laurent. "Dans les jours qui suivent, c'est aussi diffusé aux actualités dans les salles de cinéma".
"Il faudra attendre 25 ans et le mariage du prince Charles et Diana pour vivre à nouveau un tel phénomène", constate-t-il. Il rappelle: "Rainier avait conscience de la force des médias. Son mariage est construit comme un grand événement qui fait réexister Monaco à un moment où la principauté végète et où les journaux d'après-guerre s'y intéressent peu".
Soie, tulle et vison
L'amour de Rainier avec sa princesse hollywoodienne fut une aubaine pour la presse du coeur, fascinée par cette Américaine élevée dans une riche famille catholique irlandaise de Philadelphie.
C'est un photographe de Paris-Match qui avait eu la bonne idée de présenter au prince monégasque l'actrice, égérie d'Hitchcock, pour une série de clichés exclusifs à Monaco en 1955 pendant le festival de Cannes. Au firmament de son art, Grace Kelly venait de remporter l'Oscar de la meilleure actrice. Avec Ava Gardner et Marylin Monroe, elle était l'une des trois grandes stars du moment.
Le suspens sur sa robe de la mariée, offerte par le studio hollywoodien MGM, fut soigneusement entretenu. Ce n'est que deux jours avant la cérémonie que le public découvrit la tenue ivoire à manches longues aux lignes savamment dessinées pour flatter l'élégance de l'actrice vue de dos, debout devant l'autel.
Dans son récit du mariage princier à la cathédrale, l'un des envoyés spéciaux de l'AFP témoignera de la pompe de la cérémonie. Des enfants de choeur, de l'orgue, 1.100 places chacune numérotées, et dans l'assistance, tout n'est que soie, tulle et vison.
Lorsque Mgr Gilles Barthe pose la question sacramentelle, d'abord au prince Rainier puis à la princesse Grace, le silence n'est troublé que par le bruit des moteurs des caméras. Seul le prélat peut entendre les deux "oui".
Dans la vie de l’actrice américaine Meghan Markle (36 ans), le mariage est LA préoccupation du moment. Avant d’épouser le prince Harry (33 ans), elle fait ses adieux à sa vie d’actrice avec un mariage de rêve.
Photo: Dukas
La jeune femme de 36 ans va enfin dire «oui» à son fiancé de longue date dans la série, Mike Ross, joué par Patrick Adams (36 ans). L’épisode sera diffusé le 25 avril aux Etats-Unis.
Photo: Dukas
A l’écran, Rachel porte une robe en tulle avec un décolleté en V dans le dos. Ses cheveux ne sont pas attachés.
Photo: Dukas
Le vrai mariage entre Meghan et le prince Harry se déroulera le 19 mai au château de Windsor. Quelle robe de rêve portera-t-elle le jour J? Le secret reste jalousement gardé. Grâce à la série «Suits: avocats sur mesure», nous sommes déjà certains d’une chose: Meghan sera resplendissante.
Photo: Dukas
Le 16 avril, des centaines de Danois se sont rassemblés sur la place située devant le palais d'Amalienborg pour célébrer les 78 ans de leur reine. Et cette dernière a visiblement du mal à cacher son émotion.
Photo: Getty Images
C'est la première fois qu'elle apparaît au balcon sans son cher mari Henrik à ses côtés. Il est décédé le 13 février dernier à l'âge de 83 ans. De plus, le prince héritier Frederik n'est pas là pour soutenir sa mère dans cette épreuve — il est actuellement en voyage au Groenland.
Photo: Getty Images
Heureusement, grâce au soutien du reste de sa famille et aux encouragements de ses sujets, la reine Margrethe a rapidement retrouvé le sourire.
Photo: Getty Images
Après une petite altercation devant les caméras, la reine Letizia et sa belle-mère Sofia semblent avoir retrouvé leur complicité.
Photo: Keystone
Samedi (7 avril 2018), la reine Letizia a aidé Sofia à sortir de la voiture alors qu'elles se rendaient dans un hôpital de Madrid en compagnie du roi Felipe. Juan Carlos, le père de Felipe, s'y remet d'une opération du genou.
Photo: Keystone
Le lendemain, Letizia et Sofia sont à nouveau apparues complices devant l'hôpital de La Moraleja. Tandis que mamy Sofia chemine vers l'hôpital main dans la main avec ses petites-filles, Letizia les accompagne le sourire aux lèvres.
Photo: Keystone
Le dimanche de Pâques, devant les caméras, s'est produit un incident qui a manifestement eu raison de la bonne humeur de la reine Sofia: dans un premier temps, la famille royale quitte la messe de Pâques, célébrée au sein de la cathédrale de Palma de Majorque, le sourire aux lèvres et la poignée de main facile. Des photographes et caméramen les attendent à la sortie pour immortaliser l'instant.
Photo: Dukas
Alors que Sofia prend la pose et passe son bras autour de ses petites-filles pour la photo, Letizia (45 ans) s'interpose — avec son dos, elle semble chercher à entraver la vue des photographes pour s'entretenir avec Sofia et sa fille Leonor (10 ans). Cette dernière se montre à son tour énervée et repousse la main de sa grand-mère.
Photo: Dukas
Tandis que l'agacement de Sofia se lit sur son visage, le roi Felipe arrive de la droite et tente d'apaiser la situation.
Photo: Dukas
Devant la cathédrale, la tension monte encore d'un cran: alors que Sofia vient d'embrasser Leonor sur le front, Letizia essuie l'endroit en question avec sa main. La cour n'a fait aucun commentaire sur cet incident. La presse espagnole, en revanche, parle d'un «duel» de reines, car ce n'est pas la première fois qu'on assiste à ce genre de différends entre Letizia et sa belle-mère.
Photo: Dukas
Venue assister aux Jeux du Commonwealth en Australie, la duchesse de Cornouailles ne se contente pas de sourire et de serrer des mains. Camilla participe en effet à un tournoi amical de tennis de table. Et elle est bien décidée à gagner!
Photo: Keystone
Pour le prince Charles, héritier du trône britannique, c’est déjà la 16e visite en Australie. Les Jeux du Commonwealth se poursuivront jusqu’à la mi-avril. Il s’agit d’une sorte de Jeux Olympiques pour la Grande-Bretagne et les anciennes colonies.
Photo: Keystone
En marge des cérémonies officielles, le couple prend le temps de se détendre, comme en témoigne cette séance photo.
Photo: Keystone
Il y a beaucoup d'agitation autour du prince Harry et de l'actrice américaine Meghan Markle. Et cela n'a rien d'étonnant, leur histoire d'amour est digne d'un film hollywoodien. C'est pourquoi une société de production américaine a décidé de la porter à l'écran.
Photo: Dukas
Le film «Meghan & Harry – A Royal Romance» revient sur la relation des deux tourtereaux, de leur rencontre à leurs fiançailles.
Photo: Dukas
Le trailer inclut des scènes torrides. Dans la peau de Meghan et Harry, on retrouvera l'actrice Parisa Fitz-Henley, connue pour son rôle dans la série Netflix «Jessica Jones», et le jeune espoir Murray Fraser.
Photo: Dukas
Le film sera diffusé sur la chaîne américaine Lifetime le 13 mai prochain.
Photo: Dukas
Samedi, Christian de Hanovre et sa belle Alessandra de Osma ont célébré leur union dans la ville péruvienne de Lima. Et la robe de mariée en dentelle portée par Alessandra n'est pas la seule à avoir fait sensation: la liste des invités du mariage était également des plus prestigieuses.
Photo: Dukas
La mère du marié n'a pas lâché son fils cadet d'une semelle. La Suissesse Chantal Hochuli (62 ans) et son fils Christian se sont dirigés vers l'église main dans la main. À l'occasion de ce grand jour, elle portait une robe rouge, couleur de l'amour.
Photo: Dukas
Kate Moss, vêtue d'une superbe robe vert menthe à l'occasion de la troisième soirée de mariage, était notamment de la partie. Afin que les invités puissent rentabiliser ce long voyage vers le Pérou, les festivités du mariage ont duré trois jours.
Photo: Dukas
Les princesses britanniques Beatrice (29 ans) et Eugenie d'York (27 ans) n'ont elles non plus pas manqué la troisième soirée. Actuellement, Eugenie est elle aussi dans les préparatifs. En janvier, Buckingham Palace a annoncé ses fiançailles avec son compagnon de longue date Jack Brooksbank (31 ans)
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Tandis que les petits Français ont retrouvé le chemin de l'école, Ingrid Chauvin a publié un message à tous les parents.
03.09.2024
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
Ana Clara Benevides Machado, 23 ans, a subi un arrêt cardiaque et est décédée le 17 novembre après s'être sentie mal avant le concert de la chanteuse en raison des températures extrêmes à Rio, au Brésil.
28.11.2023
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
Emmenés par Bryan Cranston et Aaron Paul, les acteurs et scénaristes des séries à succès «Breaking Bad» et «Better Call Saul» défilent aux côtés des grévistes d’Hollywood.
30.08.2023
À Gaza, un café fait chat-virer le cœur des habitants
Un café pour chats a ouvert cette semaine à Gaza avec l'objectif d'offrir aux Palestiniens des moments de répit face aux épreuves de la vie quotidienne dans le territoire sous blocus.
23.08.2023
New York: scénaristes et acteurs devant les bureaux d'Amazon et HBO
Des membres du syndicat des acteurs, SAG-AFTRA, et de la puissante guilde des scénaristes (WGA) manifestent, aux côtés de personnes soutenant leur cause, devant les bureaux d'Amazon et de HBO à New York. Les scénaristes réclament des salaires plus élevés et une plus grande part des bénéfices lié à la diffusion en streaming. Les plumes d'Hollywood protestent aussi contre la tendance des studios à réduire leurs équipes et à les embaucher pour des durées plus courtes. Ils réclament enfin des garde-fous contre l'usage de l'intelligence artificielle, qui pourrait être utilisée par les studios pour générer des scripts. Les négociations sont toujours dans l'impasse. alors que la grève a passé plus tôt en août la barre des 100 jours. IMAGES
22.08.2023
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
À Gaza, un café fait chat-virer le cœur des habitants
New York: scénaristes et acteurs devant les bureaux d'Amazon et HBO