Le prince Albert fête ses 60 ans! Les préparatifs vont bon train dans la Principauté: le prince Albert fête ses 60 ans

Tsch

14.3.2018

Monaco aime se présenter comme le lieu de rendez-vous incontournable de la jet set sur la Côte d’Azur. Le chef d'Etat Albert II fait de son mieux pour préparer le micro-pays à l’avenir. Aujourd’hui, le souverain fête un anniversaire particulièrement important.

Le prince Albert II n’est pas spécialiste des apparitions spectaculaires. Le chef d’Etat monégasque organise chaque année des centaines d’événements plutôt discrets dans la Principauté et dans le monde entier. Habituellement réservé, le souverain souhaite toutefois profiter de son 60e anniversaire mercredi 14 mars pour promouvoir un thème qui lui tient à cœur: la protection de l’environnement. Un grand concert sera donné en son honneur dans la cathédrale de Monaco sur le thème de la «Sauvegarde de la Création». Selon le quotidien régional «Monaco-Matin», quelque 150 musiciens et chanteurs professionnels prennent part à ce projet.

Prince depuis près de 13 ans, Albert est depuis longtemps sorti de l’ombre de son père, Rainier III. Il poursuit des objectifs très clairs et tente de libérer le paradis de la jet set azuréenne de l’image peu flatteuse de paradis fiscal qu’on lui attribue trop souvent. L’ordre doit par ailleurs être rétabli dans le système judiciaire du pays suite au départ à la retraite anticipé du directeur des services judiciaires en 2017 après des révélations embarrassantes dans les médias.

Du célibataire volage au souverain respectable

Le chef d’Etat monégasque se veut moderne et ouvert. Il s’imagine très bien abandonner prématurément son poste à un moment donné, c’est-à-dire ne pas rester à la tête de la Principauté jusqu’à sa mort, comme il l’a confié un jour lors d’une interview télévisée. Physiquement, les obligations princières sont parfois éprouvantes. Mais la modernité a aussi ses limites. Ainsi, à la télévision française, les journalistes s’adressent toujours à lui de façon très protocolaire en l’appelant «Monseigneur».

Fils de l’icône hollywoodienne Grace Kelly, Albert a toujours eu l’habitude d’être sous les feux de la rampe. Il a fait ses études aux Etats-Unis et a commencé à s’impliquer de plus en plus dans la gestion de la Principauté à la fin des années 80. Lorsqu’il a repris les fonctions officielles de son père à la mort de ce dernier en 2005, il a dû tirer un trait sur sa vie privée quelque peu débridée et reconnaitre deux enfants hors-mariage.

Lorsqu’Albert a fêté ses 50 ans, les Monégasques attendaient avec impatience que le prince se marie et assure sa descendance. Entre-temps, il a répondu à ces attentes et s’est définitivement glissé, dans une certaine mesure, dans son rôle de régent: un mariage digne d’un conte de fée avec la princesse Charlène en 2011 et la naissance du prince héritier Jacques et de sa sœur jumelle Gabriella trois ans plus tard. Longtemps considéré comme un éternel célibataire, cet homme comblé réfléchit aujourd’hui en tant que père attentif à la façon dont il peut préparer lentement ses enfants à leur futur rôle.

Les jumeaux ont changé sa vie

Aujourd’hui âgées de trois ans, les deux adorables petites têtes blondes font sensation à chaque apparition aux côtés de leurs parents. Il n’y a pas si longtemps, les yeux ébahis, les jumeaux regardaient Albert et Charlène brûler un bateau en bois comme le veut la tradition à la fête de Sainte-Dévote, Sainte Patronne de Monaco. La naissance des jumeaux a complètement changé sa vie, comme Albert le confiait récemment au journaliste français Stéphane Bern.

Dans un autre ordre d’idées, Albert est un passionné de sport – un faible qu’il partage avec Charlène, ex-nageuse professionnelle. Lors des Jeux Olympiques d’hiver de Pyeongchang, il a commenté avec brio la compétition de bobsleigh à la télévision française. Il faut dire que le prince a lui-même représenté son pays aux Jeux Olympiques à cinq reprises dans cette discipline.

Ces princesses sont encore célibataires

Royal-flash

Retour à la page d'accueil