Actu people Les Vieilles Charrues en guerre avec Carhaix

CoverMedia

13.1.2020 - 09:37

243049 E. Catarina / Starface 2019-07-18 
CARHAIX France
 Atmosphere during the 28eme Festival des Vieilles Charrues, France, 18 July 2019.   Local Caption  VIEILLES CHARRUES 2019
CARHAIX
243049 E. Catarina / Starface 2019-07-18 CARHAIX France Atmosphere during the 28eme Festival des Vieilles Charrues, France, 18 July 2019. Local Caption VIEILLES CHARRUES 2019 CARHAIX
Source: Covermedia

Entre le festival des Vieilles Charrues et la ville de Carhaix qui l’héberge depuis 1995, rien ne va plus. Comme le relayent plusieurs médias, dont France Info, l’événement pourrait bien déménager.

Les Vieilles Charrues auront-elles toujours lieu à Carhaix ? Pas si sûr au vu des désaccords qui ont émergés dans la presse ces derniers jours. D’un côté, le festival réclame des installations fixes pour réduire les coûts afin d’assurer sa pérennité – installations qui pourraient être utilisées à d’autres fins hors période du festival, assure l’association. De l’autre, le maire estime mettre toute la ville à disposition de l’événement.

« On ne fait en sorte que d'être au service des Vieilles Charrues et ce qu'on vit là c'est une véritable injustice, avec un bras d'honneur qui nous dit on va partir de Carhaix, on va trouver une autre ville pour nous accueillir, c'est vécu comme quelque chose d'extrêmement triste pour tout le monde ici et de ne pas reconnaître le travail des gens », a déclaré le maire de la ville, Christian Troadec, également l’un des fondateurs du festival, à France Info.

En réponse aux demandes de l’association du festival, le maire a proposé la construction d’un Centre des Sports et des Congrès ainsi que la création d’une Société d’Economie Mixte, ce qui ne convainc pas Jean-Luc Martin, président des Vieilles Charrues. Ce dernier estime que ce « projet ne répond pas à nos questions », notamment qui va financer et gérer le centre des Sports et des Congrès ni ce que va contenir la société envisagée.

« Si l’on peut trouver 100 hectares en Bretagne, on étudiera la possibilité d’aller ailleurs. Aujourd’hui, le festival est organisé sur 85 hectares mais nous signons une convention chaque année avec la mairie et chaque année, on nous pique des petits bouts de terrain. Un jour viendra où on ne pourra plus organiser le festival car nous accueillons 80.000 personnes chaque jour sur le site. Nous voulons avoir la certitude de pouvoir pérenniser l’utilisation du terrain pour les 10 ans à venir », a ajouté Jean-Luc Martin auprès de l’AFP.

Comme le rappelle France Info, le budget du festival des Vieilles Charrues, qui se déroulera cette année du 16 au 19 juillet (20), s’élève à 17 millions d’euros. L’année prochaine marquera également la 30e édition de l’événement. Ce bras de fer intervient par ailleurs alors que les élections municipales auront lieu en mars (20) en France.

Retour à la page d'accueil