L'ex-ministre de la santé Michèle Barzach entendue par la justice

CoverMedia

3.5.2020 - 15:00

Michèle Barach prescrivait la pilule aux mineures que lui amenait Gabriel Matzneff.
Source: Covermedia

Michèle Barach prescrivait la pilule aux mineures que lui amenait Gabriel Matzneff. L'ancienne ministre de la Santé a été entendue par la justice, d'après «Le Monde».

Nouveau rebondissement dans l'affaire Matzneff, et non des moindres: l'ancienne ministre de la Santé, Michèle Barzach, a été entendue par la justice, d'après «Le Monde».

En effet, l'écrivain, sous le coup d'une enquête pour «viols sur mineurs de moins de quinze ans», amenait des jeunes filles mineures au cabinet de celle qui était alors gynécologue, dans les années 1970, afin qu'elle leur prescrive la pilule.

C'est ce qu'a confirmé Francesca Gee au «New York Times», qui a expliqué avoir vécu, alors qu'elle était mineure, trois années durant une relation avec Gabriel Matzneff, âgé alors d'une trentaine d'années, et que ce dernier l'avait emmenée voir Michèle Barzach. L'auteur lui-même l'écrit, dans Elie et Phaéton, citant l'ancienne ministre «qui accepte de lui prescrire la pilule sans prévenir sa mère». A l'époque, la vente de contraceptif à des mineurs était interdite sans accord parental.

L'ancienne ministre de la Santé, qui est aujourd'hui membre de l'OMS après avoir été à la tête l'UNICEF-France jusqu'en 2015, a fait savoir au «Monde» avoir agi en toute connaissance de cause.

Les stars en guerre contre le harcèlement

Retour à la page d'accueil

CoverMedia