Actu people Liam Neeson craint que la Covid-19 ne « tue l'art » dans son Irlande du Nord natale

CoverMedia

16.9.2020 - 11:06

2018 Arthur Miller Foundation NYC

Featuring: Liam Neeson
Where: NYC, New York, United States
When: 22 Oct 2018
Credit: Patricia Schlein/WENN.com

Featuring: Liam Neeson
Where: NYC, New York, United States
When: 22 Oct 2018
Credit: Patricia Schlein/WENN.com
2018 Arthur Miller Foundation NYC Featuring: Liam Neeson Where: NYC, New York, United States When: 22 Oct 2018 Credit: Patricia Schlein/WENN.com Featuring: Liam Neeson Where: NYC, New York, United States When: 22 Oct 2018 Credit: Patricia Schlein/WENN.com
Source: Patricia Schlein/WENN.com

Liam Neeson a rappelé dans un message vidéo au gouvernement nord-irlandais l'importance des arts dans la société. Il a fait part de ses inquiétudes quant à l'avenir du secteur dans le contexte de la pandémie de Covid-19.

Liam Neeson a exprimé ses craintes sur les conséquences de la pandémie de Covid-19 dans le monde des arts, qualifiant l'aide récente du gouvernement de « bouée de sauvetage ». Dans un message aux membres de l'Exécutif d'Irlande du Nord, enregistré en sa qualité de mécène du Lyric Theatre de Belfast, il a averti que de nombreux théâtres de son pays d'origine sont au bord de la faillite. Selon la BBC, la star de Taken s'est réjouie qu'une subvention récente de 33 millions de livres sterling ait été versée pour aider les organisations artistiques d'Irlande du Nord à traverser la crise du coronavirus et a rouvrir les théâtres en respectant les mesures de distanciation sociale. Il a cependant demandé à la classe politique de s'assurer que l'argent soit bien dépensé pour aider les arts à survivre. « (Le financement) est vital, c'est une bouée de sauvetage, a-t-il déclaré. C'est vital pour notre économie, c'est vital pour nos jeunes qui poursuivent une carrière dans nos industries créatives. »

Il a également soutenu qu' « une vraie société ne pouvait pas être entière ou exister fondamentalement sans les arts. » « La culture est la boussole de notre société, notre étoile du nord. Si nous perdons notre boussole, nous perdons tous notre chemin. », a-t-il conclu.

Dans son message, il a également expliqué que jouer la comédie l'avait aidé à échapper à la violence qui ravageait l'Irlande du Nord dans sa jeunesse. « J'ai gravi les échelons, pour ainsi dire, de la scène artistique en Irlande du Nord dans les années 1970, à partir de 1976 pour être exact au Lyric Theatre de Ridgeway Street à Belfast. J'ai expérimenté de première main, comme beaucoup d'entre vous l'ont peut-être fait, le danger physique potentiel en pratiquant et en apprenant mon métier dans ce théâtre, qui, d'ailleurs, n'a pas une seule fois fermé ses portes au plus fort des Troubles », a rappelé Liam Neeson, faisant référence à la période de guerre civile nord-irlandaise.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia