Après avoir posé en burqa Lily Cole pose en burqa... et présente ses excuses

Covermedia

19.8.2021 - 08:50

Covermedia

La mannequin et militante Lily Cole a créé l’émoi en postant sur les réseaux sociaux une vieille photo d’elle en burqa, pour la promotion de son livre, ceci au moment-même où les talibans prenaient le pouvoir en Afghanistan. Elle a depuis présenté ses excuses sur Instagram.

Lily Cole s'est excusée d'avoir posé dans une burqa... au moment où les talibans entraient à Kaboul. L’ex-mannequin et actrice britannique devenue activiste a publié ses excuses sur Instagram mardi, 17 août après avoir utilisé sur les réseaux sociaux une ancienne photo d’elle en burqa – qui avait alors pour légende: «Accueillons la diversité...» – pour la promotion de son livre, «Who Cares Wins: Reasons For Optimism in Our Changing World».

«Cette semaine, j'ai posté une vieille photo de moi portant une burqa prêtée par une amie», a écrit la jeune femme de 33 ans sur Instagram, avec une capture d'écran du post original en arrière-plan. «Comme elle l'a souligné, je sapais son objectif initial en la portant avec le visage découvert, mais je comprends pourquoi l'image a bouleversé les gens et je veux m'excuser sincèrement pour toute offense causée», a-t-elle écrit, ajoutant pour sa défense: «Je n'avais pas lu les nouvelles au moment où j'ai posté, donc c'était (incroyablement) mal venu.»

Elle a ensuite remercié ses abonnés d'avoir signalé «l'erreur». «Mon cœur se brise en lisant ce qu'il se passe en Afghanistan en ce moment, et (je) cherche des organisations aidant les femmes sur le terrain que je peux soutenir. J'ai pensé partager certaines que j'ai trouvées». Elle a ensuite publié plusieurs noms d’organisations axées sur l'aide à l'Afghanistan.

Lily Cole a depuis mis en avant cette histoire sur sa page, dans une catégorie intitulée «Mon erreur», mais elle a effacé les photos.

La burqa est un ample vêtement bleu d'une seule pièce qui couvre tout le corps, y compris le visage, qui est dissimulé par une ouverture grillagée en tissu. Sous le régime des talibans, de 1996 à 2001, les femmes afghanes étaient obligées de porter la burqa en public, et ne pouvaient pas sortir sans être accompagnées d'un tuteur masculin. Cette règle a été abrogée au cours des vingt années qui ont suivi.

L'Afghanistan est en proie au chaos après que les talibans ont pris le contrôle de la capitale, Kaboul, dimanche 15 août, quelques semaines à peine après le début du retrait des troupes américaines du pays et l'échec des pourparlers de paix. Le président de l'Afghanistan, Ashraf Ghani, s'est réfugié au Tadjikistan, signe de l'effondrement du gouvernement soutenu par les États-Unis. Les vols commerciaux ont été temporairement annulés, laissant les Afghans bloqués et craignant pour leur vie alors qu'un avenir incertain se dessine.