«Je partirai le cœur tranquille»Line Renaud fait don de ses archives personnelles à l'État
Cover Media
14.5.2025
Line Renaud a fait don de ses archives personnelles à l'État lors d'une cérémonie au ministère de la Culture en présence de la ministre, Rachida Dati, et la Première dame, Brigitte Macron, le 12 mai dernier.
Quelques-uns des milliers de documents fournis par Line Renaud à l'État ont été exposés dans des vitrines au cours de l'évènement.
Cover Media
Cover Media
14.05.2025, 11:21
Marjorie Kublun
L'iconique chanteuse originaire du Nord a marqué une nouvelle étape par ce biais dans sa fin de carrière. Et pour l'occasion, elle était accompagnée de certains proches et amis du milieu, comme Dany Boon, Muriel Robin et Dominique Besnehard.
Assise auprès de la ministre et de ses collègues au cours de cette cérémonie «bon enfant», selon «Le Parisien», Line Renaud n'a pu retenir son émotion.
«Voir mes archives rejoindre les archives nationales me bouleverse plus que tout», a-t-elle déclaré, comme le rapporte le quotidien. «Une vie, une carrière ça se construit, pas seule. Je dois tout au public, il a toujours été ma famille (...) Les archives que je vous confie ne sont pas seulement les miennes, elles sont la chronique d'une époque, la parole souvent bouleversante de tant de personnes, célèbres, mais aussi anonymes.»
Ce geste est aussi une façon pour l'artiste de sécuriser sa «mémoire» alors qu'elle approche sa fin de vie. «Mes très chers amis, en prenant soin de ma mémoire, vous m'offrez une grande paix... Le jour venu, je partirai le cœur tranquille... Voilà», a-t-elle conclu, les larmes aux yeux.
La doyenne, engagée de longue date dans la lutte contre le sida au côté du Sidaction, a également reçu les hommages de la ministre de la Culture, qui l'a remercié pour «cette vie de don» et pour sa «générosité». Quelques-uns des milliers de documents fournis par Line Renaud à l'État ont été exposés dans des vitrines au cours de l'évènement.