(Cover) - FR French Stars - Quand on pense Luc Besson, on pense d’abord à ses grandes réalisations au cinéma comme Le Cinquième Elément et plus récemment Valériane et la Cité des mille planètes. Mais c’est oublier trop vite que le réalisateur s’est aussi beaucoup investi sur le petit écran, via sa société EuropaCorp Television, à l’instar des séries Le Passager ou Taken.
Pour Luc Besson, télévision et septième art ne sont pas opposés, bien au contraire. « La télévision est un outil formidable. Je la regarde beaucoup le week-end et en vacances. Mais, depuis trois ans, je suis plus souvent dans les avions que chez moi. On essaie souvent de l’opposer au cinéma alors que ce sont deux cousins qui s’aiment beaucoup », confie-t-il à TVMag.
Selon Luc Besson, la télévision est en train de subir de grands changements, et cela va forcément impacter la production et sa qualité. « Un grand mouvement est en cours : la délinéarisation. On est passé de la télécommande qui servait à changer de chaîne à celle qui permet de choisir vraiment son programme à l’heure voulue. Et cela change tout ! La créativité va en être démultipliée », assure-t-il.
D’ailleurs, selon le réalisateur, le tube cathodique est en passe de voler quelques prérogatives au grand écran comme celui de découvrir de nouveaux talents. « À la télévision, on peut prendre plus de risques, découvrir de nouveaux talents. C’est compliqué de lancer un nouvel acteur au cinéma, ça l’est moins à la télévision. Le cinéma sortait les vedettes et après elles allaient faire de la télé. La télévision va devenir le point de départ de la créativité », assure-t-il.
Toujours est-il que c’est bien au cinéma qu’il faudra se rendre pour aller voir la nouvelle production de Luc Besson. Valérian et la Cité des mille planètes sort en salles mercredi prochain.
Cover Media
Retour à la page d'accueilCoverMedia