People Luc Besson explique le score décevant de son film au box-office américain

CoverMedia

1.12.2017 - 13:43

(Cover) - FR French Stars - Le réalisateur français Luc Besson s’est servi de ce qu’offre l’Europe, et notamment de ses studios situés dans la région parisienne, pour réaliser Valérian et la Cité des mille planètes. Il signe là la première adaptation cinématographiques des bandes dessinées Valériane et Laureline du scénariste Pierre Christin, du dessinateur Jean-Claude Mézières et de la coloriste Evelyne Tranlé.

Pour le réalisateur, dont les propos sont rapportés par le site Stuff qui assistait au lancement du film à Sydney (Australie), c’est bien pour cette raison que son film a moins bien marché au box-office américain. « Si un film comme celui-ci faisait un carton aux Etats-Unis, ça serait un problème pour les studios, a-t-il déclaré. Il s’agit d’un film indépendant. Il n’y a pas de superhéros défendant la puissance de l’Amérique. C’est européen – c’est différent – et ils ne peuvent pas accepter cela », a-t-il expliqué. De fait, les chiffres au box-office ne le déçoivent pas autant qu’ils le pourraient et le réalisateur continue à militer pour que plusieurs genres coexistent. « C’est leur droit, déclare-t-il à propos des Etats-Unis, mais je pense que la diversité est la clé pour tout le monde. Si sur 10 écrans on avait 10 films Marvel, on perdrait quelque chose. C’est comme manger du fast-food tous les jours. Et je viens de France, je suis donc plutôt pour la vraie cuisine. »

Si certaines critiques concernant le dernier Luc Besson ont parfois été acerbes, le réalisateur peut en tout cas se féliciter d’avoir prouvé qu’un film de science-fiction de grande ampleur comme Valérian et la Cité des mille planètes peut se faire entièrement en Europe, et sans l’aide des studios américains – qui sont par ailleurs friands des talents européens qu’ils débauchent régulièrement pour intégrer leurs sociétés d’effets spéciaux et autres retouches de l’image de l’autre côté de l’Atlantique.

Cover Media

Retour à la page d'accueil