Actu people Marielle Heller n'avait pas prévu de faire un film sur un personnage masculin

CoverMedia

28.12.2019 - 09:31

33rd American Cinematheque Awards honouring Charlize Theron at The Beverly Hilton Hotel

Featuring: Charlize Theron
Where: Los Angeles, California, United States
When: 08 Nov 2019
Credit: Faye's Vision/Cover Images
33rd American Cinematheque Awards honouring Charlize Theron at The Beverly Hilton Hotel Featuring: Charlize Theron Where: Los Angeles, California, United States When: 08 Nov 2019 Credit: Faye's Vision/Cover Images
Source: Faye's Vision/Cover Images

Marielle Heller pensait consacrer sa carrière de réalisatrice à faire des films autour de personnages féminins. Mais elle confié à Elle qu’elle a eu envie de faire d’Un ami extraordinaire pour aborder le thème de la masculinité toxique et aider les hommes à être meilleurs.

Marielle Heller n'avait jamais pensé qu'elle ferait un film sur les hommes avant de voir le scénario d’Un ami extraordinaire. La cinéaste a fait ses débuts en tant que réalisatrice en 2015 avec The Diary of a Teenage Girl, avec Bel Powley et Kristen Wiig, et a poursuivi avec Les Faussaires de Manhattan, avec Melissa McCarthy, en 2018.

Dans un entretien avec le magazine Elle, la réalisatrice de 40 ans a admis qu'elle pensait consacrer sa carrière à raconter des histoires de femmes, mais elle n'a pas pu résister au scénario d’Un ami extraordinaire. Matthew Rhys y joue le rôle d'un journaliste qui va interviewer l'animateur adoré des enfants, Fred Rogers, interprété par Tom Hanks.

« Je n'ai jamais pensé que j'allais faire un film sur des hommes. J'ai toujours pensé que nous n'avions pas assez de films sur les femmes, et si je passais toute ma vie à faire des films uniquement sur les femmes, il n'y aurait toujours pas assez de films sur les femmes. C'est donc une chose merveilleuse à laquelle je peux consacrer ma carrière, a-t-elle expliqué. Et puis j'ai lu ce script. Et je me suis dit : “Bon sang, maintenant je dois faire ce film.” Pour la même raison que je veux faire des films sur les femmes, je veux aussi faire des films qui aident les hommes à être meilleurs et qui peuvent être un antidote à une masculinité toxique. Et je pense que le début de cela est si profond dans les enseignements de Mister Rogers – être capable d'admettre ses sentiments, être capable d'y accéder, trouver des moyens d'être plus connecté à notre humanité. Et c'est ce dont ce film parlait pour moi. »

Dans le film, Rogers aide le personnage joué par Matthew Rhys, Lloyd, à exprimer ses émotions et à gérer la colère et le ressentiment qu'il nourrit envers son père depuis de nombreuses années. Marielle Heller a exprimé le vœu que le film aidera à « faire exploser ces rôles genrés » qui apprennent aux garçons à garder leurs sentiments enfouis profondément.

Retour à la page d'accueil