Révélations

Marion Cotillard révèle que sa mère a été une enfant battue

Covermedia

2.7.2021 - 16:18

Marion Cotillard a grandi avec les blessures intérieures de sa mère. Dans une interview pour Madame Figaro, l'actrice s'est confiée sur son rapport à sa maman, enfant battue qui s'est engagée sur le chemin de la « réconciliation avec elle-même ».

Covermedia

2.7.2021 - 16:18

C'est une blessure qui ne se refermera jamais vraiment pour Marion Cotillard. La star française, qui reviendra bientôt à l'affiche d'Annette, le nouveau Leos Carax, en ouverture du festival de Cannes, s'est confiée dans une interview pour Madame Figaro. Elle y évoque son rapport à son mari, Guillaume Canet, à la célébrité et au besoin de reconnaissance, mais aussi à sa mère, qui a vécu une enfance difficile.

« Ma mère est une des femmes les plus admirables que je connaisse. Je sais qu’elle accepterait que je parle de ça : elle a été une enfant battue. Tabassée même, tous les jours, par son père, mon grand-père. Je porte cette blessure en moi, comme elle l’a portée. Je sais qu’il reste des traces, c’est inscrit dans ma mémoire cellulaire », a-t-elle révélé.

Pour autant, Marion Cotillard refuse de se dire que ces « blessures » ne peuvent pas se refermer et fait tout pour avancer. « Ma mère, pour revenir à elle, s’est attelée à nettoyer «ça». C’est grâce à elle que j’ai découvert des thérapies qui m’ont aidée à grandir, c’est grâce à elle que je continue de grandir, car elle n’a jamais arrêté le chemin de la réconciliation avec elle-même. Nos ancêtres nous transmettent des pathologies que nous transmettons sûrement à nos enfants. Mais ils trouveront leurs propres clés et leurs propres chemins », assure-telle.

Un travail sur elle-même qui n'a rien d'égocentrique, selon elle. « Apprendre à s’aimer est mon moyen de mieux vivre avec les autres. Si on veut sauver le monde, commençons par nous regarder avec amour. Le partage commence comme ça », estime Marion Cotillard.

Covermedia