C'est officiel

Meghan Markle et Harry rompent définitivement avec William et Kate

AllTheContent

21.6.2019

Dix ans après la création de la fondation par Harry et William, afin de poursuivre les œuvres caritatives de Lady Diana, le clash semble devoir se consommer entre les frères.
Keystone

La rupture semble donc consommée entre les deux frères, mais bien plus entre les deux couples princiers. Si des mauvaises langues attribuent la mésentente à l’arrivée de Meghan, il convient de s’intéresser aux envies du Prince Harry, désormais Duc de Sussex, qui veut désormais exister, à part entière.

Les raisons de la rupture

Cela ne daterait pas d’hier, cette volonté d’émancipation de la part du prince Harry. L’arrivée de Meghan Markle serait simplement l’élément déclencheur, lui permettant de s’incarner, et de se distinguer de son frère, d’un naturel plutôt autoritaire, à en croire les révélations de Duncan Larcombe, spécialiste de la famille royale, pour le journal «The Sun». «Harry va tracer son propre chemin avec Meghan. Pendant des années, avant de rencontrer Meghan, il était la troisième roue royale, debout derrière William et Kate» a-t-il indiqué, «il travaille maintenant à temps plein avec sa femme. Il veut une autonomie pour ce qu’il fait, comment il le fait et comment elle le fait, ce qui est un changement radical par rapport à ce qu’il était il y a 12 mois.»

De plus, si la décision est à présent officialisée, la scission de la Royal Foundation, a été actée par la reine Elizabeth II en mars dernier, ainsi que le rapporte le magazine «Hello». «La Reine a accepté la création d’une nouvelle fondation pour le duc et la duchesse de Sussex, après leur mariage en mai de l’année dernière», indiquait le communiqué officiel. «La nouvelle fondation, avec le soutien de la Reine et du prince de Galles, sera créé au printemps.» avant de conclure «la Reine a autorisé le duc et la duchesse de Sussex à établir leur bureau de fondation au palais de Buckingham. Leurs Altesses Royales nommeront un nouveau personnel chargé des communications, qui fera partie de l’équipe de communication de Buckingham Palace et rendra compte aux Communications de la Reine. Secrétaire, Donal McCabe.»

La Royal Foundation, créée par William et Harry, sera donc rebaptisée «Fondation royale du Duc et de la Duchesse de Cambridge.»

Un reliquat de collaboration va-t-il subsister?

Si les bureaux des deux couples royaux seront séparés, William et Kate resteront au Palais de Kensington, tandis que Meghan et Harry s’installeront à Buckingham, selon les volontés de la Reine, il ne semble pas impossible qu’ils poursuivent certaines actions ensemble. C’est en tous cas ce qui transparaît de la communication: «la Royal Foundation a déclaré que la décision avait été prise à l’issue d’un examen de sa structure. Ils ont déclaré que les deux couples continueraient à travailler ensemble à l’avenir, y compris dans le cadre de la campagne de santé mentale de Heads Together. La décision a été prise de “mieux aligner” leurs activités caritatives» comme le souligne le magazine Hello, relayé sur Twitter par la correspondante royale, Rebecca English.

Une suite possible pour le «Fab Four», les quatre fabuleux comme ils avaient été surnommés, après leur apparition ensemble en 2018, au premier forum de questions-réponses de la Royal Foundation? Cela reste en suspens.

En tous les cas, «il est clair que Meghan et Harry étaient initialement prêts à jouer sous l’aile de William et Kate, mais ce n’est pas ce qu’ils ressentent depuis un an», comme le relève Duncan Larcombe. D’autant que les époux du Sussex ont la ferme intention de marcher dans les pas de Lady Diana, en entamant une tournée officielle en Afrique du Sud prochainement, et en prenant position en faveur des droits des LGBTQ, comme le révèle le magazine Gala. Prometteur…

Louis, Estelle et Co.: quelles sont les origines des prénoms royaux?

Retour à la page d'accueil