Certains sont invités, d'autres non... Meghan Markle: son point faible, sa famille?

Johannes Schmitt-Tegge et Denis Düttmann, dpa

5.5.2018

Sa mère est sa «meilleure amie», les étreintes de son père sont «les meilleures du monde». Cependant, en coulisse, tout est loin d'être rose au sein de la famille de Meghan Markle. Voici un petit aperçu de la réalité.

Thomas Markle s'est déjà mis au travail. Le père de Meghan Markle a récemment été surpris en train de lire un ouvrage sur les plus beaux paysages et constructions du Royaume-Uni dans la station balnéaire mexicaine de Rosarito. Et le château de Windsor, où sa fille épousera le prince Harry le 19 mai prochain, figure déjà sur l'une des premières pages du livre «Images of Britain».

Pour l'instant, on ne sait pas encore si Thomas Markle assistera au mariage. «Je sais à quel point il serait fier de la conduire jusqu'à l'autel», déclare son fils Thomas Jr. dans une nouvelle biographie sur Meghan. «S'il ne fait pas le voyage, il le regrettera toute sa vie. Il représente non seulement la famille, mais également l'Amérique.» En tout cas, qu'il vienne ou non, l'intérêt pour la famille de Meghan Markle, en particulier pour ses parents, sa demi-sœur et son demi-frère, ne risque pas de faiblir.

Une enfant de divorcés

L'histoire familiale de Meghan nous conduit à Los Angeles. Sa mère Doria Ragland y a étudié le travail social à l'Université de Caroline du Sud et y a également travaillé en tant que visagiste et professeure de yoga. Originaire de Pennsylvanie, Thomas Markle, caméraman et éclairagiste pour des productions télévisées, l'a rencontrée sur le tournage de la série hospitalière «General Hospital». Il a également collaboré à la série « Mariés, deux enfants», pour laquelle il a remporté un Emmy Award.

Leur mariage, célébré en 1979, n'a pas tenu longtemps — ils ont divorcé alors que Meghan avait six ans. Manifestement, son père n'a jamais coupé les ponts, même si ses rapports avec la mère de Meghan ont parfois été tendus. Peu avant sa rencontre avec Harry en 2016, lors d'un rendez-vous arrangé, l'actrice n'avait pas hésité à mettre son papa à l'honneur sur Instagram à l'occasion de la fête des Pères. «Tes étreintes sont les meilleures du monde», avait-elle écrit en légende d'une vieille photo. «Je t'aime.»

Sa mère, sa meilleure amie

Meghan Markle apparaît volontiers aux cotés de sa mère.
Meghan Markle apparaît volontiers aux cotés de sa mère.
Getty Images

L'actrice semble entretenir des rapports beaucoup plus étroits avec sa mère, qui a élevé Meghan toute seule. «Nous nous amusons beaucoup ensemble et son soutien m'apporte énormément de réconfort», avait écrit Meghan Markle dans le magazine «Glamour» en 2017. Elle la considère comme sa meilleure amie et lui porte une admiration sans bornes. En 2014, elle l'avait décrit comme un «esprit libre» avec des dreadlocks et un piercing dans le nez. Doria Ragland est elle aussi très fière de son unique enfant, qu'elle surnomme affectueusement «flower» («fleur»), peut-on lire dans le magazine «Town & Country».

D'après certains journaux, Meghan Markle a attendu le mois de mars pour se rendre en Californie et discuter de son projet de mariage avec sa mère. Cette dernière sera présente le jour J et s'envolera même pour Londres un peu avant afin d'aider aux préparatifs et de rencontrer la famille royale. «Sa maman est géniale!», a déclaré Harry à propos de Doria Ragland, qu'il a déjà rencontrée à plusieurs reprises. Malgré tout le tumulte qui règne autour du mariage, elle continue à travailler en tant que conseillère pour toxicomanes dans la région de Los Angeles.

Pas sur la liste des invités...

D'après la presse britannique, Meghan Markle n'a quasiment plus aucun contact avec sa demi-sœur et son demi-frère, nés du premier mariage de son père. Son demi-frère Thomas Markle Jr. vit dans l'État côtier de l'Oregon avec sa femme et ses deux enfants et travaille dans l'installation de fenêtres. Il n'a pas reçu d'invitation au mariage, même s'il s'attendait à être convié à l'événement, comme il l'a confié à la chaîne télévisée du journal britannique «Daily Mail». «Je fais partie de la famille, qu'elle soit divisée ou non.» La dernière fois qu'il a vu sa demi-sœur, c'était en 2011, lors de l'enterrement de leur grand-mère Doris.

Ses rapports avec sa demi-sœur Samantha, également connue sous le nom de Samantha Grant, sont également particulièrement difficiles. Elle vit en Floride et s'est elle aussi essayée au métier d'actrice et de scénariste, mais sans succès. Les deux demi-sœurs se seraient vues pour la dernière fois il y a une dizaine d'années. Elle attend elle aussi en vain une invitation aux festivités royales.

La sœur s'indigne

Cela n'a pas empêché la demi-sœur de Meghan, de 17 ans son aînée, d'attaquer publiquement l'actrice — l'accusant notamment de négliger sa famille depuis qu'elle fréquente la famille royale britannique. «Avec ce qu'elle dépense en un week-end, elle pourrait aider papa, ça devrait être sa priorité», s'est indignée Samantha. D'après Andrew Morton, le biographe de Meghan Markle, Thomas Markle, qui vit isolé à Rosarito, sur la côte pacifique du Mexique, avait gagné 750'000 dollars à la loterie aux États-Unis, mais aurait désormais déclaré faillite, si l'on en croit les médias britanniques.

Le magazine «Cosmopolitan» qualifie cette demi-sœur extrêmement critique de «cauchemar sur terre». Et le nouveau livre que Samantha Markle envisage d'écrire devrait lui aussi venir alimenter les discussions sur leur relation. Son titre: «The Diary of Princess Pushy's Sister» (en français: «Le journal de la sœur d'une princesse envahissante»). Elle se rendra manifestement au mariage en solitaire et couvrira l'événement en tant que journaliste pour la télévision. Une chose est sûre: ça va jaser parmi les membres de la haute société britannique.

Royal-flash

Retour à la page d'accueil