Parkinson, opération...Parkinson, opération... Michael J.Fox a beaucoup souffert
CoverMedia
5.11.2020 - 10:06
Michael J. Fox a avoué dans une interview pour People.com avoir traversé le moment le plus sombre de sa vie en 2018. Comme il l'a raconté, il s'est cassé le bras après avoir subi une lourde opération de la colonne vertébrale.
Michael J. Fox a traversé le «moment le plus sombre» de sa vie en 2018 après s'être cassé le bras alors qu'il réapprenait à marcher après une opération de la colonne vertébrale.
L'acteur de Retour vers le Futur, qui a rendu public sa bataille contre la maladie de Parkinson en 1998, a révélé qu'il avait commencé à ressentir une douleur intense il y a deux ans. Il a ensuite subi une intervention chirurgicale réussie pour enlever une tumeur non cancéreuse que les médecins ont trouvée dans sa colonne vertébrale, et a passé les quatre mois suivants à se remettre sur pied. Cependant, alors qu'il restait dans sa maison de New York, se préparant pour une apparition dans un film que Spike Lee produisait, le film de science-fiction de 2019 See You Yesterday, sa convalescence a tourné au cauchemar.
«C'est juste du regret et de la douleur.»
Le jour du tournage, le comédien de 59 ans est tombé et s'est cassé le bras. «Il s'est cassé net, a-t-il déclaré. J'étais appuyé contre le mur de ma cuisine, en attendant que l'ambulance vienne, et je me sentais aussi mal que possible. C'est là que j'ai tout remis en question. Genre: ''Je ne peux pas me forcer à sourire. Il n'y a pas de bon côté, pas d'avantage. C'est juste du regret et de la douleur. Parkinson, mon dos, mon bras".»
L'expérience l'a amené à remettre en question son optimisme habituel. «Je me suis dit: "Comment puis-je dire à ces gens: ''Relève la tête. Regarde le bon côté. Les choses vont bien se passer"?»
Pour tenter de se redonner le moral, il a commencé à regarder des rediffusions de jeux télévisés des années 1970. «L'optimisme est durable lorsque vous revenez constamment à la gratitude, et ce qui en découle est l'acceptation. Accepter que cette chose est arrivée, et vous l'acceptez pour ce qu'elle est. Ce n'est pas que je n'étais pas sincère avant, mais ma gratitude est plus profonde maintenant, après avoir traversé les moments les plus sombres», a expliqué Michael J. Fox.