Michel Cymes et Jean-Pierre Foucault s'expliquent 

CoverMedia

29.6.2020 - 11:54

Source: Covermedia

Michel Cymes et Jean-Pierre Foucault avaient un compte à régler depuis que l’animateur de TF1 avait mis en cause le médecin animateur de France 2. Celui-ci l’a appelé pour purger la querelle, a-t-il raconté dans un entretien avec Puremedias.

Michel Cymes est intervenu plusieurs fois en tant que médecin sur le sujet du coronavirus. Au tout début de la maladie, qui est devenue une pandémie, il avait expliqué qu’il n’était «pas inquiet», évoquant «un virus de plus, une forme de grippe». Cette intervention sur l’antenne d’Europe 1 avait énervé Jean-Pierre Foucault qui avait fait un montage vidéo de plusieurs affirmations de personnes qui minimisaient les risques sanitaires, au nombre desquelles figurait Michel Cymes.

Le lendemain, l’animateur de TF1 s’était exprimé à ce propos dans l’émission de C8, Ce soir chez Baba, de Cyril Hanouna: «Michel Cymes, quand on lui a demandé si c’était grave, il a répondu qu’il n’était pas très inquiet, que c’était un virus comme un autre, une petite grippe, etc. C’est profondément scandaleux. Ne dites rien, la parole est extrêmement dangereuse. Soyez méticuleux dans le choix des mots et surtout dans le choix des silences.»

Le médecin médiatique a trouvé cette sortie agressive et a contacté son confrère pour s’en expliquer, lui disant qu’il avait mal écouté ses propos. En réécoutant la bande, Jean-Pierre Foucault a effectivement convenu que Michel Cymes n’avait jamais parlé de «grippette». «À la fin de la vidéo, il m’a dit, je suis désolé, vous ne l’avez pas dit», a raconté le médecin.

Le médecin et animateur a en fait dit, et à plusieurs reprises, que la Covid-19 «n’est pas une grippette, n’est pas un rhume mais que c’est une forme de grippe un peu plus cognée que la grippe, une maladie virale comme nous en avons tous les ans».

Retour à la page d'accueil

CoverMedia