Actu people Michel Piccoli nous a quittés

CoverMedia

18.5.2020 - 14:55

121309 Mehdi Chebil / Polaris / Starface 2011-05-13 
Cannes France
 64eme Festival International du Film de Cannes. Montée des marches du film "Habemus Papam". Michel Piccoli  




Piccoli, Michel
121309 Mehdi Chebil / Polaris / Starface 2011-05-13 Cannes France 64eme Festival International du Film de Cannes. Montée des marches du film "Habemus Papam". Michel Piccoli Piccoli, Michel
Source: Covermedia

Avec le décès de l’immense comédien Michel Piccoli, mort le 12 mai des suites d’une attaque vasculaire, c’est un pan entier du cinéma français qui perd un des derniers survivants de son histoire. Sa famille a confirmé sa disparition ce jour (18 mai 2020), à l'AFP.

Michel Picccoli s'est éteint à l'âge de 92 ans. Sa famille a confirmé aujourd'hui à l'AFP le décès de ce géant du cinéma survenu le 12 mai dernier des suites d'une attaque vasculaire.

Né le 27 décembre 1925 dans une famille de musiciens, Michel Piccoli a très jeune découvert sa voie : le théâtre. La seconde guerre mondiale et le déplacement en province l’empêchent pour un temps de réaliser son rêve. En 1945, il fait de la figuration et se forme au métier d’acteur au cours Simon. Son premier rôle au cinéma, il le décroche en 1949, dans un film de Louis Daquin, Le Point du jour, et continue une carrière au cinéma. Le théâtre, cependant, est sa vraie passion, le théâtre d’avant-garde surtout, dont les compagnies Renaud-Barrault et Grenier-Hussenot. Il a toujours mené les deux voies en parallèle, et était toujours sur les planches à 83 ans, et à 85 ans au cinéma, chez Nanni Moretti (Habemus Papam) et Leos Carax (Holy Motors).

Si l’académie des César n’a jamais cru bon de lui décerner un trophée, le public aussi bien que les plus grands réalisateurs (Buñuel, Godard, Chabrol, Melville, Resnais, Demy, Varda, Angelopoulos, Cavalier, Ferreri, Sautet, de Oliveira, entre autres) lui ont donné des rôles splendides. Que l’on préfère conserver le souvenir de Michel Piccoli comédien dans Les Choses de la vie, La Grande Bouffe, le Mépris, Le Charme discret de la bourgeoisie, Milou en mai ou La Belle Noiseuse, ou réalisateur (La Plage noire, Alors voilà, C’est pas tout à fait la vie dont j’avais rêvé), on retiendra qu’il fut impeccable, original et engagé.

Celui qui fut le mari de Juliette Gréco avant d’épouser Ludivine, dans les bras de laquelle il s’est éteint, était un homme engagé politiquement et entièrement dédié à une vision de l’art comme une aventure et le cinéma comme devant rendre compte des « désordres et délires de notre société ».

Rien n'a été annoncé concernant les obsèques de Michel Piccoli.

Retour à la page d'accueil