Kidnapping et viol Michel Sardou: «Cynthia est toujours cette jeune fille traumatisée»

AllTheContent

18.12.2019

Cynthia, la fille de Michel Sardou, a été victime d'un viol en réunion.
Cynthia, la fille de Michel Sardou, a été victime d'un viol en réunion.
Twitter @Tele7

Il y a 20 ans, dans la nuit du 24 au 25 décembre, Cynthia, la fille de Michel Sardou, a été victime à Paris d’un viol en réunion. Invité dans le magazine «C à Vous», le chanteur est revenu sur cette affaire, dont sa fille ne s'est jamais remise.

Dans la nuit du 24 au 25 décembre 1999, Cynthia Sardou est enlevée par trois individus lorsqu'elle regagne sa voiture. «J'ai senti des bras qui m'agrippaient dans le noir. Quelques instants plus tard, les hommes m'ont emmenée dans la voiture, une cagoule sur la tête, un couteau sous la gorge» témoigne-t-elle, dans une lettre ouverte publiée en 2008. La jeune femme de 26 ans est victime d'un viol en réunion, puis abandonnée sur un terrain vague dans la banlieue parisienne. Les trois agresseurs ont été condamnés à dix, treize et quinze ans de prison avant que deux d'entre eux ne soient libérés pour bonne conduite en 2008.

Invité Patrick Sabatier en 2010 pour la sortie de son album «Etre une femme», Michel Sardou avait alors confié avec émotion: «J'ai une fille aînée, Sandrine, qui m'a donné une très jolie petite fille... Et j'ai une autre fille, la plus jeune, qui a malheureusement vécu une expérience terrible, qui a été enlevée et violée et qui n'a pas vraiment dépassé ce traumatisme. Elle est malade. Et c'est une maladie pour laquelle il n'existe malheureusement pas de remède.» A l’époque, Cynthia Sardou avait en effet sorti un deuxième livre dans lequel elle accusait en particulier sa famille de ne pas l’avoir soutenue.

Heureusement, les années ont passé, permettant à Michel Sardou et sa fille de recréer des liens forts. En 2014, elle a finalement remercié son père et s’est exprimé sur le viol: «Je souffrais d'un trouble de stress post-traumatique. (...) Je n’avais plus aucune contrôle, j’alternais entre colère et effondrement» rapporte «Closer». Mon père m'a sauvé la vie en me disant: «"Tu ne sembles pas aller bien. Tu devrais aller voir ton médecin." Il était inquiet et avait compris à quel point je souffrais. Très vite, je suis retourné voir mon médecin: j'ai été hospitalisé pendant trois mois.» Reconnaissant du soutien de son père et de sa famille, la journaliste s'était déclarée réconciliée avec la vie.

Interrogée par Anne-Sophie Lemoine, dans «C à vous», sur ses nombreuses prises de positions, Michel Sardou a notamment parlé de sa chanson «Je suis pour» (1976) qui raconte l'histoire d'un père qui veut venger la mort de son enfant: «La peine de mort, qu’on l’abolisse tout à fait. Mais qu’on libère un mec après 10 ans ou 15 ans, pour la fille qui a été violée ça crée, enfin j’exagère un peu là, mais une agression... Et je sais de quoi je parle puisque ma fille a eu le droit à ça».

«Elle est toujours cette jeune fille traumatisée»

L’hebdomadaire «Paris Match» rapporte également que d'après Michel Sardou, sa fille «ne s’en est jamais remise»: «Elle a plus de 40 ans et elle est toujours cette jeune fille traumatisée par un kidnapping et un viol.»

Le chanteur a aussi confié dans l’émission sa déception face à la justice: «D'un seul coup, on voit les mecs qui sortent trois ans après. Alors moi je ne le ferais pas moi-même. Je n'irais pas chercher un flingue pour abattre un mec. Je suis un peu déçu de ça. Je trouve quand même qu'il y a des limites et des choses qui sont choquantes mais je ne veux plus revenir là-dessus désormais.»

Le passé sombre des stars

Retour à la page d'accueil