Une tentative d’enlèvement Michèle Laroque se confie: «C’est le pire cauchemar d’un enfant»

AllTheContent

13.8.2019

Michèle Laroque au Festival de Cannes 2016.
Michèle Laroque au Festival de Cannes 2016.
Keystone

Dans l’émission spéciale diffusée lundi 12 août sur M6, Karine Lemarchand recevait dans une villa au Maroc la comédienne et humoriste Michèle Laroque, entourée de plusieurs de ses célèbres amis. L’occasion de revenir sur les douleurs de son enfance.

Lumineuse, pétillante, drôle et facétieuse, les qualificatifs pour décrire Michèle Laroque ne manquent pas. Sur scène ou au cinéma, sa popularité ne décroît pas pour cette personnalité toujours souriante, qui cache en réalité des failles qu’il lui a fallu surmonter. A 59 ans, Michèle Laroque, d’ordinaire très discrète sur sa vie privée, a confié à Karine Le Marchand son «ambition intime», dans une villa marocaine, pour M6.

Une tentative d’enlèvement

Ses parents, Claude Laroque et Doïna Trandabur, étaient déjà des personnages hauts en couleur. Son père, Claude est décrit par Valérie Lacaze, l’amie de Michèle comme «un personnage, une personnalité très décalée. Très drôle mais aussi très difficile».

Sa mère, danseuse roumaine, quitte l’URSS pour Dominique Laroque, Pour s’être enfuie, elle est condamnée à une peine par contumace. Lors d’un voyage en Roumanie, alors que Michèle Laroque n’a que 6 ans, accompagnée par son père, elle manque de peu de se faire kidnapper, comme le décrit Doïna dans les colonnes de «Gala». «A un moment donné, ils entendent les petites filles crier, hurler. Ils sont montés tout de suite et un type a voulu enlever Michèle pour faire certainement un échange avec moi», un évènement qui a marqué l’actrice à vie. «C’est le pire cauchemar d’un enfant», a-t-elle confié à Karine Le Marchand. «Je crois que c’était un tel traumatisme que je l’ai un peu occulté.»

Mais cet épisode n’est pas la seule difficulté à laquelle la petite Michèle, puis l’adolescente a dû faire face. Son père était particulièrement dur, à en croire Michèle Laroque elle-même qui au cours de l’émission l’a dépeint comme quelqu’un de «très cassant, très froid et disant des choses dures». «Je l’aimais énormément mais je sentais que je le décevais», alors qu’il se comparait aux autres parents… Un vécu qui l’a renforcée, ce qu’elle a admis devant Karine Le Marchand. «C’est vrai qu’il m’a rendue forte…».

Une adolescence cahotique

Compagne de l’ancien ministre François Baroin depuis dix ans et mère d’Oriane Deschamps, la pétillante actrice n’a pas toujours été aussi apaisée. A Karine Le Marchand, elle a confessé avoir eu une adolescence cahotique. Mauvaises fréquentations, sentiment d’être inutile et de ne pas être à sa place, Michèle Laroque a sombré un temps dans des paradis artificiels. «Comme c’était insupportable, ma souffrance, j’ai pris des médicaments dans lesquels il y avait de l’opium avec de l’alcool. Je n’étais pas là, je parlais aux plantes qui me répondaient», rappelle Non Stop People, ce qu’a confirmé son amie d’enfance, Valérie Lacaze: «elle s’est révoltée contre la discipline de fer».

Entourée de Zazie, Patrice Elbé, Pierre Palmade et Christophe Willem, la comédienne a ainsi pu profiter d’une pause amicale pour revenir sur son parcours, ce qu’elle avait déjà fait en 2009 avec Paul Amar et Laurent Boyer en 2001, mais qu’elle n’avait plus renouvelé depuis. «Je participe rarement à ce genre de programmes, avait-elle confié à «Télé 7 jours» avant la diffusion de l’émission. «Du coup, ça m’amusait de refaire un portrait dans cet esprit, en sachant que quelques années étaient passées, et quelles nouvelles conclusions en tirer. Mais ce qui m’a vraiment donné envie de le faire, c’est de savoir que j’allais retrouver des amis que j’adore», a-t-elle conclu.


«Une ambition intime» est une émission présentée par Karine Le Marchand, sur M6. Avec Swisscom TV Replay, vous pouvez voir et revoir toutes les émissions jusqu'à sept jours après leur diffusion.


Ces stars ont plus de 50 ans!

Retour à la page d'accueil