People Natalie Portman et Barbra Streisand dénoncent le manque de réalisatrices nommées aux Golden Globes

CoverMedia

8.1.2018 - 16:09

Covermedia

Natalie Portman et Barbra Streisand ont critiqué les Golden Globes pour ne pas avoir inclus de réalisatrices dans la liste des nominations pour la catégorie Meilleur réalisateur pendant la cérémonie, ce dimanche (7 janvier 18). Elles ont déploré que leur travail ne soit pas reconnu.

Natalie Portman s'en est prise au jury de la cérémonie des Golden Globes, organisée par la Hollywood Foreign Press Association (HFPA), pour ne pas avoir inclus de femmes réalisatrices dans sa catégorie Meilleur réalisateur alors qu'elle était sur la scène de l'hôtel Beverly Hilton de Los Angeles pour remettre le prix avec Ron Howard. Quand ce dernier a dit : « Nous sommes heureux d’être ici pour remettre la récompense du meilleur réalisateur... » Natalie Portman a lancé rapidement mais de manière efficace : « Et voici tous les nommés masculins ».

Son commentaire n’a pas manqué d’être remarqué par les célébrités présentes, qui se sont rendues sur Twitter pour féliciter Natalie Portman, comme Sarah Silverman qui a écrit : « Oh me*de Portman pour la victoire ! » et Shonda Rhimes, qui a ajouté : « Natalie Portman dit ce qui est », tandis qu’Amber Tamblyn a déclaré : « Ca m'a sciée ».

Le prix du meilleur réalisateur est revenu à Guillermo del Toro pour La Forme de l’eau, qui l’a remporté face à Martin McDonagh avec 3 Billboards: Les Panneaux de la vengeance, Christopher Nolan (Dunkerque), Ridley Scott (Tout l’argent du monde), et Steven Spielberg (Pentagon Papers). La catégorie a suscité la controverse quand les nommés ont tous été annoncés l’an dernier (17), car beaucoup avaient pressenti Lady Bird de Greta Gerwig et Mudbound de Dee Rees pour la liste des nominations.

Barbra Streisand a aussi fait des remarques quand elle a remis la récompense du meilleur film dramatique, en disant au public qu’elle était la seule femme à avoir reçu la récompense de la meilleure réalisatrice pour Yentl en 1984. « C’était il y a 34 ans. Les amis, c’est l’heure, a-t-elle déclaré en faisant référence au mouvement contre les inégalités entre les sexes et le harcèlement sexuel. Nous avons besoin de plus de femmes réalisatrices et que plus d’entre elles soient nommées en tant que meilleure réalisatrice. Il y a tellement de films qui sont si bons, réalisés par des femmes. »

Elle s’est ensuite servie de Twitter pour réitérer son propos, et a ajouté : « J’étais personnellement très déçue que la réalisatrice Dee Rees et son puissant film, Mudbound, ne soient même pas nommés. J’aurais aussi aimé voir la réalisatrice Patty Jenkins et son film Wonder Woman reconnus parce que cela montre à quel point les femmes peuvent être fortes, pas seulement en tant que personnages mais aussi au box-office. Les films qui ont généré le plus de recettes l’an dernier ont tous été dirigés par des femmes. »

Depuis 1984, Sofia Coppola, Jane Campion, Kathryn Bigelow et Ava DuVernay ont été nommées dans la catégorie Meilleur réalisateur (Best Director en anglais).

Retour à la page d'accueil