(Cover) - FR Showbiz - L’ancienne star du football américain, O.J Simpson va pouvoir sortir de prison. Le sportif a été condamné en décembre 2008 à faire au moins neuf ans d’une peine de 33 ans de prison. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’a pas été condamné pour le meurtre de sa femme et de son amant, une affaire qui avait fait grand bruit et dont il est sorti innocent. O.J Simpson a été condamné pour un vol à main armée à Las Vegas en 2007. Accompagné de gros bras armés, ce qu’il a toujours assuré ne pas savoir, il a débarqué dans la chambre d’hôtel de deux collectionneurs, dont l'un était son ami Bruce Fromong, pour tenter de récupérer des souvenirs. Dès sa condamnation, il avait été convenu qu’il pourrait faire une demande de remise en liberté après neuf ans.
Par deux fois, O.J Simpson a demandé à être libéré de la sorte. La première, en 2009, lui a été refusée par la Cour Suprême du Nevada. La deuxième fois, en 2013, le Nevada Board Parole la lui a accordé mais seulement au regard de certains chefs d’accusations. Résultat, il est resté derrière les barreaux à cause notamment des armes utilisées pendant le braquage.
Hier, lors de son audition de 15 minutes, O.J Simpson a assuré qu’il était un « meilleur chrétien » qu’avant grâce à ses cours sur « l’empathie envers les victimes » et « les alternatives à la violence », pris en prison. « J’étais un mec bien… mais j’aurais pu être un meilleur chrétien. Je me croyais être un mec bien, j’avais des problèmes avec la fidélité », a-t-il dit. O.J Simpson a notamment raconté qu’il a aussi été le commissaire de la league de softball de la prison et qu’on a souvent fait appel à lui pour aider à régler des conflits au sein de la prison.
O.J Simpson a aussi évoqué ce qu’il s’est passé dans la chambre d’hôtel, insistant à nouveau sur le fait qu’il ne savait pas que ces hommes avaient des armes. Il a pu également compter sur sa fille, Arnelle, qui est venue témoigner pour celui qui est son « meilleure ami, son roc ». « Je sais qu’il a des remords. Ca a vraiment été dur… On veut juste qu’il rentre à la maison, pour qu’on puisse avancer, doucement », a-t-elle déclaré.
Interrogé sur ses conditions de liberté conditionnelle, O.J Simpson a expliqué qu’il n’avait pas bu une goutte d’alcool et que ça ne lui avait pas manqué pendant neuf ans. Il a aussi plaisanté sur le fait de rentrer en Floride. « Je pourrais facilement rester dans le Nevada, mais je ne crois pas que vous me vouliez ici », a-t-il dit.
Bruce Fromong lui-même est venu témoigner. Celui qui avait demandé 2 à 3 ans prison lors du procès a assuré qu’il serait là pour récupérer son ami le jour de sa libération si besoin. « Je suis là pour dire que je ne pense pas qu’il soit une menace pour quiconque. C’est un homme bon. Je sais qu’il fait beaucoup de choses pour les autres et j’ai l’impression que 9 à 33 ans c’est trop et je pense que c’est le moment de lui donner une seconde chance, il est temps pour lui de retrouver sa famille et ses amis », a-t-il ajouté.
O.J Simpson pourrait être libéré le 1er octobre, mais la date n’a pas été confirmée.
Cover Media
Retour à la page d'accueil