CinémaOmar Sy renoue avec ses racines grâce à «Yao»
CoverMedia
23.1.2019 - 11:27
Omar Sy est devenu une star depuis «Intouchables», mais cette notoriété l'avait tenu éloigné du Sénégal, le pays de ses parents, depuis 8 ans. Grâce à son dernier film, il a pu y retourner, comme il l'explique dans une interview au «Parisien».
Retour aux sources pour Omar Sy. L'acteur d'«Intouchables», qui n'était pas revenu dans le pays d'origine de ses parents depuis le carton du film, y est allé pour les besoins du tournage de son dernier long-métrage, «Yao». Interrogé par «Le Parisien» sur les raisons qui l'ont poussé à accepter ce film, il a expliqué avoir dit «oui» au réalisateur Philippe Godeau avant même d'avoir un scénario, en 2012.
«C'était totalement en accord avec ce que j’avais envie de faire un jour. Raconter une histoire qui se passe là-bas, à condition de jouer un personnage qui soit dans ma position, d’origine sénégalaise mais malgré tout français. La plupart du temps, on part de l’Afrique vers l’Occident. Là c’était l’inverse et ça me plaisait bien. Le tournage a été une aventure…», a-t-il révélé.
Un acteur, deux cultures
Dans le film, Omar Sy joue - presque - son propre rôle, celui d'un acteur avec deux cultures, sénégalaise et française, qui retourne dans le pays d'origine de ses ancêtres pour faire la promotion de son nouveau livre. Il y rencontre Yao, un jeune fan de 13 ans qui a fugué pour le rencontrer. Ému par son enthousiasme, il décide de le raccompagner chez lui. Un road movie initiatique qui a permis à l'acteur de renouer avec ses racines.
«J’ai grandi avec la transmission orale même si je ne comprenais pas forcément. En grandissant on se met à réentendre toutes ces phrases et elles prennent du sens», a-t-il ajouté.
«Yao», avec Omar Sy et le jeune Lionel Louis Basse, est sorti ce mercredi (23 janvier 2019) en Suisse romande.
En 2019, certains blockbusters reprendront du service, avec notamment un nouveau volet de «Terminator» et un nouvel opus de «Star Wars». Un long métrage revenant sur les origines du Joker sortira également en salle cette année.
Photo: Walt Disney/Getty Images
24 ans après le premier film, «Toy Story 4» sortira à l’automne 2019. Cette fois, Woody et Buzz partiront à la recherche de la jolie bergère Bo Peep, qui fait battre le cœur de Woody.
Photo: Walt Disney
Il joue le rôle du méchant dans Batman: Joaquin Phoenix. Selon les premiers éléments en notre possession, on pourrait en apprendre davantage sur les origines du «Joker» et découvrir comment Arthur Fleck est devenu le Joker. Les premières images du tournage circulent déjà et donnent envie de faire un petit tour au cinéma à l’automne 2019.
Photo: Getty Images
«Je reviendrai», murmurait autrefois Arnold Schwarzenegger dans «Terminator» – et l’actualité lui donne raison. A l’automne 2019, le célèbre héros de films d’action reprend du service. Le film n’a pas encore réellement de titre, tout juste un vague texte de substitution «Untitled Terminator». Le secret est également bien gardé concernant le contenu. Seule certitude, Schwarzenegger, aujourd’hui âgé de 71 ans, sera de nouveau à l’affiche.
Photo: Getty Images
C’est presque devenu une tradition: tous les deux ans à Noël, un nouveau «Star Wars» sort au cinéma. La sortie de l’«épisode 9» est prévue pour décembre 2019. Ce nouvel opus, qui est également le dernier de la troisième trilogie, raconte la suite des aventures de la jeune combattante Rey (Daisy Ridley) et de Finn (John Boyega).
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Tandis que les petits Français ont retrouvé le chemin de l'école, Ingrid Chauvin a publié un message à tous les parents.
03.09.2024
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
Ana Clara Benevides Machado, 23 ans, a subi un arrêt cardiaque et est décédée le 17 novembre après s'être sentie mal avant le concert de la chanteuse en raison des températures extrêmes à Rio, au Brésil.
28.11.2023
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
Emmenés par Bryan Cranston et Aaron Paul, les acteurs et scénaristes des séries à succès «Breaking Bad» et «Better Call Saul» défilent aux côtés des grévistes d’Hollywood.
30.08.2023
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood