Cinéma Omar Sy renoue avec ses racines grâce à «Yao»

CoverMedia

23.1.2019 - 11:27

L'acteur français Omar Sy.
L'acteur français Omar Sy.
Source: Covermedia

Omar Sy est devenu une star depuis «Intouchables», mais cette notoriété l'avait tenu éloigné du Sénégal, le pays de ses parents, depuis 8 ans. Grâce à son dernier film, il a pu y retourner, comme il l'explique dans une interview au «Parisien».

Retour aux sources pour Omar Sy. L'acteur d'«Intouchables», qui n'était pas revenu dans le pays d'origine de ses parents depuis le carton du film, y est allé pour les besoins du tournage de son dernier long-métrage, «Yao». Interrogé par «Le Parisien» sur les raisons qui l'ont poussé à accepter ce film, il a expliqué avoir dit «oui» au réalisateur Philippe Godeau avant même d'avoir un scénario, en 2012.

«C'était totalement en accord avec ce que j’avais envie de faire un jour. Raconter une histoire qui se passe là-bas, à condition de jouer un personnage qui soit dans ma position, d’origine sénégalaise mais malgré tout français. La plupart du temps, on part de l’Afrique vers l’Occident. Là c’était l’inverse et ça me plaisait bien. Le tournage a été une aventure…», a-t-il révélé.

Un acteur, deux cultures

Dans le film, Omar Sy joue - presque - son propre rôle, celui d'un acteur avec deux cultures, sénégalaise et française, qui retourne dans le pays d'origine de ses ancêtres pour faire la promotion de son nouveau livre. Il y rencontre Yao, un jeune fan de 13 ans qui a fugué pour le rencontrer. Ému par son enthousiasme, il décide de le raccompagner chez lui. Un road movie initiatique qui a permis à l'acteur de renouer avec ses racines.

«J’ai grandi avec la transmission orale même si je ne comprenais pas forcément. En grandissant on se met à réentendre toutes ces phrases et elles prennent du sens», a-t-il ajouté.

«Yao», avec Omar Sy et le jeune Lionel Louis Basse, est sorti ce mercredi (23 janvier 2019) en Suisse romande.

Les films les plus attendus en 2019

Retour à la page d'accueil