PeopleOprah Winfrey : un discours poignant aux Golden Globes
CoverMedia
8.1.2018 - 11:06
Oprah Winfrey a reçu le prix Cecil B.Demille et en a profité pour faire un discours passionné. Elle s'est notamment adressée aux femmes victimes d'agression sexuelle.
Oprah Winfrey a été ovationnée après son incroyable discours aux Golden Globes ce dimanche (7 janvier 18). Elle s'est exprimée avec passion pour défendre la lutte contre les agressions sexuelles et les inégalités.
La star de télévision et actrice recevait le prix Cecil B. Demille qui récompense des personnalités qui ont un impact positif sur le monde du show-business. Elle a démarré son discours en expliquant comment elle avait imaginé pouvoir avoir un avenir dans les médias quand, enfant en 1964, elle a vu Sidney Poitier recevoir un oscar, le premier noir américain à être récompensé. Elle a mentionné aussi l'importance de son prix et d'être la première femme noire américaine à recevoir ce Golden Globe d'honneur, très emblématique.
Mais elle s'est ensuite attaquée directement au président américain Donald Trump, sans le nommer, en parlant de liberté et notamment de liberté de la presse, en particulier lorsqu'il s'agit de raconter les histoires des victimes d'agression sexuelle : « Je trouve que la presse est encore plus importante aujourd'hui, alors que nous traversons une période difficile. Ce qui est sûr, c'est que la vérité est l'outil le plus puissant à notre disposition et les femmes qui ont eu la force et le courage de parler m'inspirent, je suis fière d'elles. Je veux exprimer toute ma gratitude envers ces femmes qui ont subi des années d'abus et d'agressions, parce que, comme ma mère, elles devaient nourrir leurs enfants, ou poursuivre leurs rêves ».
Oprah Winfrey a fini son discours en mentionnant la campagne « Time's up », sur toutes les lèvres lors de ces Golden Globes et pour laquelle tout Hollywood avait choisi de venir à la cérémonie habillé en noir. « Pendant trop longtemps, on n'a pas écouté les femmes, ou on ne les a pas crues lorsqu'elles disaient la vérité sur les abus de pouvoir de certains hommes. Mais tout ça c'est fini ! C'est fini ! », a-t-elle lancé sous les applaudissements de toute la salle.
Des mots qui ont touché dans le mille, à en croire les réactions sur Twitter de nombreuses célébrités, qui ont salué le courage d'Oprah Winfrey, certains se demandant même si son discours enflammé n'était pas une manière de préparer sa candidature pour devenir candidates aux élections présidentielles de 2020.
Roumanie: l'influenceur britannique Andrew Tate dénonce un dossier «sans preuves»
L’influenceur britannique controversé Andrew Tate et son frère Tristan ont été entendus mercredi par la justice roumaine: ils font l'objet d'une enquête pour «constitution d'un groupe criminel organisé», «trafic d'êtres humains» et «viol».
27.01.2023
Les décorations de Noël illuminent New York à l'approche des fêtes
Du célèbre arbre du Rockefeller Center au spectacle son et lumière de Saks Fifth Avenue, les décorations de Noël illuminent New York, sous les yeux émerveillés des touristes de retour dans la grosse pomme.
16.12.2021
Roumanie: l'influenceur britannique Andrew Tate dénonce un dossier «sans preuves»
Les décorations de Noël illuminent New York à l'approche des fêtes