Actu people Paul McCartney s'engage pour les droits des artistes

CoverMedia

5.7.2018 - 11:27

Source: Covermedia

Paul McCartney a rejoint le combat pour permettre aux artistes musicaux d'être mieux rémunérés. Dans une lettre ouverte publiée par la Fédération Internationale de l'Industrie Phonographique, la légende de la musique demande que certains sites Internet soient obligés de payer des licences pour diffuser de la musique.

Paul McCartney a apporté son soutien aux activistes qui se battent pour que les auteurs soient rémunérés de manière équitable. Le chanteur a ajouté sa voix à celles de 1.200 artistes, responsables de labels et patrons de l'industrie musicale, qui exigent que les législateurs européens régulent les droits d'auteurs des artistes diffusés sur les plate-formes de streaming.

Dans une lettre ouverte, publiée par la FIIP (Fédération Internationale de l'Industrie Phonographique), l'ex-Beatles s'adresse aux hommes politiques qui sont appelés à voter pour une nouvelle directive européenne sur les droits d'auteur. « Malheureusement, l'écart de valeur entre les sites payants et les sites gratuits met en péril l'écosystème musical. Nous avons besoin d'un Internet équitable, qui rémunère normalement tout le monde. Mais aujourd'hui, certaines plateformes refusent de compenser les artistes de manière honnête, alors qu'ils exploitent leur musique pour leur profit », a-t-il écrit. Et d'ajouter : « Vous tenez le futur de la musique en Europe entre vos mains ».

Cette directive, si elle est votée ce jeudi à Strasbourg, obligerait notamment les sites comme YouTube à obtenir la licence musicale des œuvres mises en ligne et proposées gratuitement aux utilisateurs.

Retour à la page d'accueil