Actu people Pierre-François Martin-Laval raconte pourquoi il a voulu réaliser son nouveau film, Fahim

CoverMedia

10.10.2019 - 17:07

220079 LN Photographers / Starface 2017-08-23 
Angouleme France
 Festival du film d Angouleme. Photocall. Mercredi 23 aout.  Photocall L'UN DANS L'AUTRE avec Pierre-François MARTIN-LAVAL  




Martin-Laval, Pierre François ("Pef")
220079 LN Photographers / Starface 2017-08-23 Angouleme France Festival du film d Angouleme. Photocall. Mercredi 23 aout. Photocall L'UN DANS L'AUTRE avec Pierre-François MARTIN-LAVAL Martin-Laval, Pierre François ("Pef")
Source: Covermedia

Pierre-Francois Martin-Laval sort mercredi (16 oct 19) Fahim, l'histoire vraie d'un jeune migrant devenu champion d'échecs. Dans une interview pour Europe 1, l'acteur et réalisateur a expliqué ses motivations derrière l'écriture de cette histoire, bien loin de ses films habituels.

Pierre-François Martin-Laval revient avec un nouveau film, bien loin de ses réalisations récentes, comme Les Profs ou son adaptation (très décriée) de Gaston Lagaffe. Mais avec Fahim, l'histoire d'un migrant arrivé du Bangladesh avec sa famille et devenu champion d'échecs, l'humoriste s'éloigne du burlesque pour proposer un film empreint de réalisme - il est tiré d'une histoire vraie - et d'émotion.

L'acteur et réalisateur a révélé sur Europe 1 que l'idée de faire le portrait de ce jeune migrant lui venait de son histoire personnelle. « Je me suis rendu compte que j’avais bientôt 50 ans et que des Fahim, j’en croise quotidiennement. Quand je suis dans un restaurant, il y a un Noura - le nom du père de Fahim - qui veut me vendre ses roses rouges ou une petite tour Eiffel. Je suis navré pour eux, mais je continue mon chemin et je ne m’arrête pas pour leur demander d’où ils viennent et comment ils se sont retrouvés là », a-t-il expliqué.

Grâce à son film, Pef espère que le public prendra conscience que derrière les chiffres de l'immigration, il y a de vraies personnes, qui souffrent et se battent pour réussir. « On nous montre les migrants dans des barques et dans des camps. On les déshumanise », a ajouté l'acteur.

Fahim, avec Gérard Depardieu et Isabelle Nanty, qui donnent la réplique au jeune Assad Ahmed, sort le 16 octobre (19).

Retour à la page d'accueil