People Pour Frédéric Mitterrand, Matthieu Gallet « dérangeait »

CoverMedia

1.2.2018 - 11:20

Covermedia

L'ancien Ministre de la Culture soutient l'ex-patron de Radio France Matthieu Gallet, tout juste évincé. Frédéric Mitterrand s'est exprimé dans les colonnes du Parisien.

Matthieu Gallet, qui a été débarqué de Radio France par le CSA après avoir été condamné à 1 an de prison avec sursis et 20.000 euros d'amende pour sa gestion des appels d'offres de l'INA, a reçu du soutien en la personne de Frédéric Mitterrand. En effet, l'ancien Ministre de la Culture, interrogé par Le Parisien, déplore la décision prise par le CSA.

« Je ne suis pas absolument certain de la justesse du raisonnement juridique du CSA. Il réagit par souci d’exemplarité. Or, Mathieu Gallet a fait appel de sa condamnation pour favoritisme. Et on ne sait pas quelle sera l’issue de ce procès. Il est donc actuellement présumé innocent », explique-t-il.

Il poursuit en expliquant qu'il y voit un problème d'indépendance vis-à-vis du pouvoir, que le CSA n'aurait pas respectée : « Je pensais que le CSA affirmerait son indépendance face aux pressions du gouvernement. Car l’existence même du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel est condamnée par la prochaine réforme qui va lui retirer la nomination des dirigeants de l’audiovisuel. Le CSA avait deux options : courber le dos ou se faire hara-kiri en se disant que quitte à être fusillé autant être fusillé debout. Il a choisi la première option ».

Retour à la page d'accueil