Actu people Pour le réalisateur Yorgos Lanthimos, Olivia Colman était la seule qui puisse incarner la reine Anne dans La Favorite

CoverMedia

6.1.2019 - 09:32

Source: Covermedia

L’actrice britannique Olivia Colman a été le premier et unique choix du réalisateur Yorgos Lanthimos pour jouer le rôle de la reine Anne dans La Favorite, a-t-il expliqué au magazine The Hollywood Reporter. Pour les entraîner à un certain détachement, le metteur en scène a demandé à ses actrices de prendre part à des exercices de répétition loufoques.

L’actrice britannique Olivia Colman a été le premier et unique choix du réalisateur Yorgos Lanthimos pour jouer le rôle de la reine Anne dans La Favorite. Emma Stone et Rachel Weisz incarnent deux cousines en guerre qui veulent devenir le bras droit préféré de la reine au début du XVIIIe siècle en Angleterre.

Lorsque le réalisateur grec a commencé le casting du film en 2014, des années avant le début de la production en 2017, il a envoyé le scénario à Olivia Colman, car elle était son seul choix. « Pour moi, le casting est très instinctif. C’est une de ces choses pour lesquelles quand tu sens que tu as raison, tu dois insister, quoi qu’il arrive », a-t-il expliqué au magazine The Hollywood Reporter.

Olivia Colman a immédiatement accepté. C’est la deuxième fois qu’elle interprète le rôle d’une reine après avoir joué la reine Elizabeth, la reine mère, dans la saison 2012 de Hyde Park sur l’Hudson. Elle incarnera également la reine Elizabeth II dans la troisième saison de la série Netflix, The Crown.

Le casting de ses co-stars ne fut pas aussi simple, car Yorgos Lanthimos n’était pas convaincu d’embaucher l’Américaine Emma Stone pour représenter la britannique Abigail.

Après avoir lu le scénario, elle l’a « supplié » pour avoir le rôle, mais il ne l’a laissée auditionner qu’après qu’elle eut travaillé avec un coach d’accent pendant au moins un mois.

« Je ne pense pas qu’il ait pensé à un acteur américain dans le film. Ou du moins pour ce personnage », a déclaré Emma Stone.

Le réalisateur n’avait pas non plus immédiatement contacté Rachel Weisz pour le rôle de Sarah, mais a pensé à la vedette de The Lobster après l’échec des discussions avec Kate Winslet et Cate Blanchett.

Avant le début du tournage, début 2017, les actrices ont été mises à l’épreuve lors de répétitions étranges, qui consistaient notamment à se reculer rapidement pour voir si elles s'écroulaient et à construire « un bretzel humain ».

« Cela leur a permis de ne pas se prendre trop au sérieux, d’apprendre le texte de manière physique en faisant des choses complètement hors de propos sans se rendre compte de la scène qu’elles jouaient, et simplement d’être à l’aise pour rire de soi-même », a expliqué Yorgos Lanthimos.

La Favorite sortira dans les salles en France le 6 février 2019.

Retour à la page d'accueil