«Sa maison, son souper, ses règles» Pourquoi le chapeau de Melania Trump a-t-il fait parler de lui?

tsch

28.4.2018

Contentieux douanier, politique iranienne, crise en Syrie — Donald Trump et Emmanuel Macron ne manquaient pas de thèmes à aborder lors de leur rencontre. Pour les observateurs en revanche, une seule chose est sortie du lot ce jour-là: le chapeau de Melania Trump!

Il est blanc, présente un large bord et se veut plutôt sobre comparé aux créations que portent par exemple les spectatrices de la Royal Ascot. Malgré tout, le chapeau que portait Melania Trump (47 ans) lors de l'accueil officiel du couple Macron à la Maison-Blanche a fait sensation. Pourquoi? «Ce chapeau serait pour elle une manière de s'affirmer», explique Vanessa Friedman, critique vestimentaire au «New York Times». Ses collègues de CNN sont du même avis qu'elle: «Melania Trump en dit des tonnes sans prononcer un mot», a déclaré la chaîne d'information au sujet du tailleur Michael Kors et du chapeau Hervé Pierre d'un blanc éclatant que portait Melania. «Sa maison, son souper, ses règles».

Sur les réseaux sociaux, le couvre-chef de la First Lady a donné lieu à d'autres associations: tandis que certains y voient, au choix, un rappel du costume de Jude Law dans «The Young Pope» ou une référence au clip vidéo de la chanson «Formation» de Beyoncé, d'autres observateurs font remarquer que dans la série «Scandal», le chapeau blanc joue un rôle prédominant: il apparaît à chaque fois que quelqu'un veut signaler qu'il appartient au clan des bons.

Mais un tout autre calcul pourrait bien se cacher derrière le choix de chapeau de Melania: il lui a permis de réfréner les assauts de tendresse de son mari. Ainsi, beaucoup de téléspectateurs ont remarqué que lors de l'accueil du couple présidentiel français, la First Lady n'avait pas particulièrement envie de se rapprocher de son mari. Lorsque Donald Trump (71 ans) a tenté d'amener son épouse à lui prendre la main, elle n'a fini par céder qu'après une longue hésitation — et avec une expression faciale qui en disait long. Même le chapeau n'a pas suffi à cacher sa mimique.

Star-flash

Retour à la page d'accueil