Avenir Que se passerait-il si Harry et Meghan quittaient la Cour?

AllTheContent

10.12.2019

Le prince Harry et Meghan Markle, à la première du «Roi Lion», enjuillet 2019.
Le prince Harry et Meghan Markle, à la première du «Roi Lion», enjuillet 2019.
Keystone

Au cours des derniers mois, Harry et Meghan n'ont pas caché qu'ils n'étaient pas satisfaits de leur vie dans la famille royale. Ils ont d’ailleurs pris un congé de six semaines, et passeront les fêtes de fin d’années à Los Angeles. Au moment où les questions sur leur avenir se multiplient, une question se fait jour: vont-ils abandonner complètement leur rôle royal?

Bien que certains monarques européens aient déjà abdiqués, il n'y a eu qu'une seule renonciation dans l'histoire britannique récente: l'abdication du roi Edward VIII en 1936 pour épouser l’Américaine Wallis Simpson, deux fois divorcée.

Une renonciation volontaire aux fonctions royales signifierait qu'ils devront renoncer à leurs droits au trône pour eux-mêmes mais aussi pour leurs descendants, dont leur fils Archie. Par ailleurs, ce serait considéré comme hypocrite de la part de Harry et Meghan de quitter leurs fonctions royales tout en conservant leurs titres («Son Altesse Royale», «Prince», etc), explique «Express».

Abandonner de tels titres n'est pas facile. Il y a un siècle, l'un des membres les plus populaires de la famille royale, la princesse Patricia de Connaught, l'a fait en épousant le roturier Alexander Ramsay. Bien que Patricia soit restée membre de la famille royale élargie, participant aux couronnements et à d'autres cérémonies familiales, sa vie en tant que membre actif de la famille royale était terminée.

L'arrêt de leurs fonctions royales à plein temps mettrait également fin aux visites officielles de Harry et Meghan à l’étranger au nom du gouvernement britannique, visites qui ont fait l'objet d'une grande publicité. Il en va de même pour la plupart de leurs patronages, y compris leurs rôles au sein du Commonwealth, qui sont liés à leurs postes à la Chambre des communes. Leurs apparitions royales se réduiraient probablement à des événements au cours desquels la famille élargie apparaîtrait, comme la célèbre apparition sur le balcon pour le Trooping the Colour, ou des moments privés comme Noël et Pâques, ainsi que les mariages et les funérailles.

Problèmes financiers à l’horizon?

Et le fait de ne pas faire partie de la famille royale affecterait les finances de Harry et Meghan. La plupart des dépenses qui couvrent leurs fonctions officielles, dont les salaires du personnel et même les vêtements de créateurs, sont financées par la fortune privée de la Reine et du Prince Charles, précise «Express».

Meghan a gagné environ 5 millions de dollars en tant qu'actrice alors que Harry aurait hérité de plus de 40 millions de dollars - mais cela ne contribuera pas beaucoup à conserver leur style de vie. Le couple devra probablement acheter au prix du marché le Frogmore Cottage situé dans le parc du château de Windsor. Il en va de même pour leur sécurité assurée 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, qui est actuellement effectuée par la police et payée par les contribuables.

Le prince Andrew de retour sur le devant de la scène

Une famille royale sans Harry et Meghan présenterait aussi des complications pour les Windsor.

Sans les Sussex, les seuls autres membres de la famille royale seraient la femme de Charles, Camilla, le prince William et Kate, duchesse de Cambridge. L'œuvre pourrait s'avérer trop lourde pour eux quatre. De plus, selon la loi, les seules personnes qui peuvent exercer les fonctions d'un souverain, si celui-ci est à l'étranger ou malade, sont le conjoint du monarque et les quatre adultes suivants de plus de 21 ans en ligne de succession. Sans Harry, il s’agira alors de Charles, William, Andrew et Beatrice, noyés dans le scandale Epstein. Et quand Charles deviendra roi, Eugénie s'ajoutera.

Les carrières auxquelles les princesses ont dû renoncer

Retour à la page d'accueil