Justice R. Kelly: une procureure encourage les victimes à témoigner

CoverMedia

9.1.2019 - 09:32

Source: Covermedia

Une procureure de l’Illinois a appelé les victimes de R. Kelly à «se manifester». Kim Foxx veut engager une procédure pénale contre le chanteur du R & B.

R . Kelly est de nouveau sous le feu des projecteurs depuis la diffusion de la série documentaire Surviving R. Kelly sur la chaîne américaine Lifetime, diffusée depuis la semaine dernière. L'émission en six épisodes traite des accusations portées contre le chanteur, notamment des allégations selon lesquelles il aurait eu des relations sexuelles avec des mineures, mais aussi des femmes et des familles qui l'accusent de les avoir manipulées pour intégrer ce qu'elles qualifient de « secte sexuelle ». Les faits auraient eu lieu à son domicile, en Géorgie, et dans son studio à Chicago, dans l'Illinois.

Le chanteur de I believe I Can Fly, qui a été acquitté suite à des accusations de possession de pornographie enfantine en 2008, a toujours fermement nié ces allégation et a même menacé de poursuivre en justice toutes les personnes impliquées dans le documentaire. Cependant, les autorités commencent à examiner de plus près les déclarations des femmes interrogées dans le cadre de Surviving. R. Kelly. Quelques heures après l'annonce de l'ouverture d'une enquête officielle en Géorgie, la procureure du comté de Cook, Kim Foxx, a tenu une conférence de presse dans l'Illinois ce mardi (8 jan. 19), le jour du 52e anniversaire de la star, afin de demander aux éventuelles victimes de se faire connaître.

Citant les accusations « profondément troublantes » proférées dans le documentaire et l'afflux d'appels reçus par son bureau après la diffusion, Mme Foxx a expliqué qu'elle et son équipe avaient entamé « le processus de recherche d'informations » et avait été en contact avec la police locale ainsi qu'avec les parents et les proches des femmes qui auraient eu affaire à R. Kelly au fil des ans. « Je suis ici aujourd'hui pour encourager les victimes d'agression sexuelle ou de violence domestique en relation avec ces allégations à prendre contact avec notre bureau. S'il vous plaît, contactez-nous », a-t-elle déclaré.

Soulignant la nécessité d'une série de témoignages solides pour amener le chanteur devant la justice, Mme Foxx a ajouté : « Nous ne pouvons rien faire en ce qui concerne ces allégations sans la coopération de ces victimes ».

Elle-même victime d'agression sexuelle, elle a reconnu à quel point « il peut être extrêmement décourageant » pour les personnes abusées de traiter publiquement de tels incidents, mais elle a affirmé : « Ce n'est pas une de ces situations où on ne peut compter que sur la médecine légale. Nous avons besoin de témoins et que les victimes aient le courage de raconter leurs histoires ». La procureure a ajouté à propos des diverses accusations de crimes sexuels : « J'ai été écœurée par ces allégations. J'ai été écœurée en tant que victime, j'ai été écœurée en tant que mère, j'ai été écœurée en tant que procureure ».

Cependant, l'avocat de R. Kelly dans l'Illinois, Steve Greenberg, a critiqué Kim Foxx pour avoir lancé son appel à témoins et maintient que son client n'a rien fait d'illégal. « L'idée qu'un procureur sollicite les victimes potentielles comme un avocat spécialisé dans les blessures corporelles de bas étage est choquante, a-t-il déclaré au Chicago Tribune. Les gens savent que s'ils sont victimes d'un crime, ils doivent contacter la police... Personne n'a dit avoir été victime d'attouchements de la part de M. Kelly, car personne ne l'a été. »

Retour à la page d'accueil