Pendentif de GaneshRihanna choque des Hindous avec un pendentif de Ganesh
Covermedia
18.2.2021 - 16:12
Rihanna est une nouvelle fois attaquée pour «appropriation culturelle» et non-respect d’une religion. Cette fois, c’est une photo d’elle topless avec un pendentif du dieu hindouiste Ganesh qui enflamme la toile.
Rihanna a déclenché des réactions négatives, notamment en Inde, après avoir porté un pendentif de Ganesh lors d'une séance de photos topless. Dans un post Instagram pour la Saint-Valentin, la superstar de la pop ne portait rien d'autre qu’un boxer en satin lavande de sa dernière ligne Savage x Fenty, et au bout d’un long collier, le pendentif qui cachait son nombril.
Le dieu Ganesh, l'une des divinités les plus connues de l'hindouisme, est vénéré comme le dieu de la sagesse, et tous les fans de Rihanna n'ont pas apprécié qu'elle porte cet accessoire. «Elle porte littéralement un collier de Ganesh me**e! Ma religion n'est pas ta mode», a écrit un internaute, pendant qu’un autre précisait, plus calmement: «Porter un collier de Ganesh alors qu'elle est nue semble très irrespectueux de l'hindouisme.»
Cet incident n'est pas le premier. La chanteuse et femme d'affaires de la Barbade a déjà été accusée d'appropriation culturelle. En octobre, elle a été prise à partie par des fans pour avoir utilisé la chanson «Doom» de Coucou Chloe dans son défilé de mode de la collection Savage X Fenty. Le morceau reprend un hadith, un ensemble de textes ou de dictons musulmans sacrés, et les adeptes ont trouvé offensant que Rihanna l'utilise dans ce cadre. La chanteuse avait alors présenté ses excuses, en déclarant: «Je tiens à remercier la communauté musulmane d'avoir signalé un énorme oubli qui était involontairement offensant dans notre défilé Savage x Fenty. Je voudrais surtout présenter mes excuses pour cette erreur commise de bonne foi et pourtant inconsidérée».