Roman Polanski crée la polémique au Festival du film de Venise

CoverMedia

26.7.2019 - 09:34

Roman Polanski
Source: WENN

Les responsables du Festival du film de Venise sont sous le feu des critiques pour avoir nommé «J’accuse», le nouveau film de Roman Polanski. Par ailleurs, seulement deux réalisatrices sont en compétition.

Le Festival du film de Venise est dans la tourmente depuis que l’organisation a dévoilé la liste des œuvres en compétition. Roman Polanski est nommé pour «J’accuse», son nouveau film avec Jean Dujardin, Louis Garrel et Emmanuelle Seigner. D’autre part, seulement deux réalisatrices, sur les 21 films en compétition, ont été retenues: Haifaa Al Mansour pour «The Perfect Candidate», et Shannon Murphy pour «Babyteeth».

Alberto Barbera, le directeur artistique du festival, a justifié les choix de l’événement en rappelant que la moitié des films en compétition dans la catégorie «Horizons» ont été réalisés par des femmes et que de nombreuses œuvres retenues mettent en scène des personnages féminins puissants, mais rien n’y a fait. Les critiques pleuvent sur les réseaux sociaux.

L’autrice Melissa Silverstein, fondatrice du groupe «Women and Hollywood», a publié un tweet explicite contre Roman Polanski, toujours considéré comme fugitif aux Etats-Unis suite à sa fuite du pays dans les années 70 après avoir plaidé coupable de détournement de mineur pour avoir eu des relations sexuelles avec une adolescente de 13 ans. «1 violeur. 2 réalisatrices en compétition à Venise. Ai-je raté autre chose?», a-t-elle partagé. La journaliste britannique Anita Singh a ajouté: «Deux réalisatrices sur 21 et Roman Polanski sur le tapis rouge. Beau travail, Venise».

Pour Alberto Barbera, le travail de Roman Polanski sur «J’accuse» est tout ce qui compte et a déclaré que le réalisateur est «au sommet de son art». «C’est l’un des grands maîtres du cinéma européen et il a plus de 80 ans. A cet âge, il est capable de faire un film qui est une reconstruction extraordinaire d’un événement historique», a-t-il ajouté.

Le film de Roman Polanski revient sur l’affaire Dreyfus et est en compétition face, également, au long-métrage de Steven Soderbergh, «The Laundromat», ou encore «Joker», avec Joaquin Phoenix dans la peau de l’ennemi de Batman.

Le Festival du film de Venise se déroulera du 28 août au 7 septembre.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia