Cinéma Roman Polanski sélectionné aux César: le gouvernement s'en mêle

CoverMedia

30.1.2020 - 12:20

Roman Polanski est sélectionné aux César pour son dernier film.
Roman Polanski est sélectionné aux César pour son dernier film.
Source: Dave Bedrosian/Future Image/WENN

Roman Polanski est sélectionné aux César pour son dernier film, J'accuse. Plusieurs personnalités du gouvernement se sont mêlées de la polémique.

Roman Polanski, accusé de viol par plusieurs femmes, sera présent aux César, son dernier film, J'accuse, étant nommé dans douze catégories de la cérémonie. Une présence qui divise l'exécutif, notamment Franck Riester, le ministre de la Culture, et Marlène Schiappa, la secrétaire d'Etat à l'égalité femmes-hommes.

Pour le premier, l'Académie est «libre de ses choix et de son mode de fonctionnement». «Il ne me revient pas d'intervenir dans sa procédure de nomination, ni de définir les conditions d'éligibilité des films», ajoute-t-il, avant de nuancer. «Le talent n’est pas une circonstance atténuante; le génie, pas une garantie d’impunité; un artiste est un justiciable comme les autres», concède le ministre.

Différent son de cloche du côté de Marlène Schiappa: celle-ci s'est insurgée sur RTL mercredi (29 jan. 20) et fustige «un recul pour les femmes». «Je m'interroge sur le message qui est envoyé. Manifestement le monde du cinéma français n'a pas terminé sa révolution en ce qui concerne les violences sexistes et sexuelles. On nous dit parfois “vous allez briser les carrières des hommes en parlant des violences sexuelles qu'ils ont commises”. Manifestement cela ne brise pas du tout la carrière, en tout cas de cet homme, c'est plutôt pour les femmes qui parlent que ça ferme des portes», tempête-t-elle.

Les stars en guerre contre le harcèlement

Retour à la page d'accueil