L'actrice américaine Rose McGowan à New York, le 7 janvier 2020
Sur le tapis rouge des Oscars, à Hollywood, le 9 février 2020, Natalie Portman était revêtue d'une cape noire sur laquelle elle avait fait broder les noms de plusieurs réalisatrices
Rose McGowan fustige la «comédie» féministe de Natalie Portman aux Oscars
L'actrice américaine Rose McGowan à New York, le 7 janvier 2020
Sur le tapis rouge des Oscars, à Hollywood, le 9 février 2020, Natalie Portman était revêtue d'une cape noire sur laquelle elle avait fait broder les noms de plusieurs réalisatrices
L'actrice américaine Rose McGowan, l'une des premières à avoir dénoncé les atteintes sexuelles présumées d'Harvey Weinstein, a vivement critiqué sur Facebook la «comédie» féministe jouée selon elle par Natalie Portman lors de la cérémonie des Oscars dimanche soir.
Sur le tapis rouge, Natalie Portman était revêtue d'une cape noire sur laquelle elle avait fait inscrire les noms de plusieurs réalisatrices qui avaient selon elle été injustement écartées de la sélection 2020, où aucune femme ne figurait. Brodés en lettres dorées, se trouvaient les noms de Lorene Scafaria («Queens»), Lulu Wang («L'Adieu»), Greta Gerwig («Les Filles du Docteur March»), Mati Diop («Atlantique»), Melina Matsoukas («Queen & Slim») et Céline Sciamma («Portrait de la jeune fille en feu»).
«Je voulais souligner de manière subtile les femmes qui n'ont pas été reconnues pour leur travail incroyable cette année», avait justifié Mme Portman.
Rose McGowan n'a de son côté pas choisi la subtilité dans le message publié sur sa page Facebook pour fustiger «ce genre de protestation célébrée par les grands médias pour son courage».
«Courageux? Non, loin s'en faut. Plutôt une actrice qui joue la comédie et se fait passer pour quelqu'un d'engagé. Comme tant d'autres», poursuit Rose McGowan, qui juge «insultant pour tous ceux d'entre nous qui agissons vraiment le genre de militantisme de Portman».
Et elle interpelle directement sa collègue: «Natalie, tu as travaillé avec deux réalisatrices au cours de ta très longue carrière – l'une d'entre elles, c'était toi. Tu as une société de production qui a employé précisément une réalisatrice, toi».
Rose McGowan exhorte ensuite Natalie Portman et les autres actrices de «l'élite» à «changer le monde» au lieu de «faire semblant» d'être du côté des autres femmes.
La réponse de Natalie Portman
Natalie Portman, lauréate de l'Oscar de la meilleure actrice en 2011 pour son rôle dans «Black Swan», a répondu plus sobrement, reconnaissant dans un communiqué qu'elle ne méritait pas d'être qualifiée de «courageuse», un terme qu'elle préfère réserver aux victimes qui ont récemment témoigné à New York au procès d'Harvey Weinstein.
Elle reconnaît également ne pas avoir travaillé avec autant de réalisatrices qu'elle aurait voulu. «J'ai eu quelques expériences où j'ai aidé des réalisatrices à être engagées sur des projets qu'elles ont ensuite été forcées d'abandonner en raison des conditions de travail qu'elles subissaient», affirme l'actrice.
«Je veux dire que j'ai essayé et que je continuerai», ajoute-t-elle.
Oscars 2020: astres ou désastres?
Oscars 2020: astres ou désastres?
Astre dans le sens de «élégant», certes mais est-ce à ça que ressemble le look d'une gagnante? Si Laura Dern est à fond dans la tendance question couleurs - le noir et le pastel - vêtue d'Armani privé, nous sommes à des lustres d'un look qui pourrait remporter l'oscar de la meilleure tenue.
Astre: Brie Larson brille littéralement sur toute la ligne dans une robe à sequins affriolante à dos nu, signée Céline.
Astre: Billie Eilish a poussé la mode à l'extrême, en interprétant la veste en tweed Chanel à sa façon: en version oversize et combinée avec un pantalon large, tendance du moment et des baskets, sans oublier les mitaines blanches en dentelle.
Astre: Cynthia Erivo a fait parler d'elle vêtue de cette robe volumineuse asymétrique. Même si ce n'est pas notre look favori, elle a livré une tenue mémorable.
Astre et désastre: Janelle Monae a également accroché les objectifs avec cette robe sculpturale, coupée en A et brillant de mille feux, ou de 168'000 cristaux Swarowski, signée Ralph Lauren. Même si les tétons moulés ce n'est pas très chic, ça a valu le coup de jouer dans l'originalité.
Astre: aucune autre robe ne peut être un plus grand hommage à Chanel que celle que portait Lucy Boynton. En effet, celle-ci rend hommage à Coco Chanel même. Si le rendu est un peu sage, il est tout de même tendance grâce aux manches bouffantes tendance et à la coiffure du moment.
Astre: cette robe signée Givenchy que portait Gal Gadot est pour le moins très intéressante avec son haut noir en dentelle et la jupe à traîne qui rappelle une robe de mariée - pour une rupture de styles réussie.
Désastre: Disons qu'elle pourrait mieux faire. Si Molly Sims a attiré les photographes comme des mouches, vêtue de cette robe signée Zuhair Murad, nous craignons que celle-ci soit too much avec beaucoup de peau nue, des sequins et les éléments de la jupe.
Astre: ouf! On souffle au vu de cette nouvelle tenue de Scarlett Johansson. Elle ne nous avait pas du tout emballés avec sa robe à plumes et paillettes qu'elle avait arborée aux BAFTAs. Retour donc de l'élégance avec cette robe en soie au superbe bustier sophistiqué, une création signée Oscar de la Renta.
Astre: Kristen Wiig a alimenté les discussions lors de la cérémonie mais aussi sur les réseaux sociaux avec sa robe à froufrous sur les côtés, signée Valentino. Pour notre part, nous sommes entièrement sous le charme de ce modèle au «sideboob» pour une touche sexy.
Désastre: Kathryn Hahn a également misé sur du rouge mais la coupe ne va pas pour les Oscars, ni même pour l'after-party.
Désastre: encore du noir avec du pastel, tendance qu'on a repérée aux Oscars. Même si cette robe Valentino que portait Saoirse Ronan est très belle, le rendu ne casse pas des briques.
Désastre: Rooney Mara qui semble n'avoir que des robes noires, elle, se la joue sexy mais le haut de la robe a trop d'éléments. Du coup on n'est pas vraiment fan.
Désastre: Aïe! Tracee Ellis Ross a voulu briller mais elle tombe dans le faux--pas: plus n'est pas toujours plus, au contraire! Trop d'informations pour nos yeux.
Astre mais... la robe qu'arborait Joanne Tucker est un peu.... ennuyeuse! On n'a rien d'autre à ajouter.
Retour à la page d'accueil