PeopleRose McGowan s'excuse après un tweet agressif envers Meryl Streep
CoverMedia
19.12.2017 - 11:51
Rose McGowan s'est mise en colère sur les réseaux sociaux contre l'actrice Meryl Streep qui avait annoncé faire une protestation silencieuse aux Golden Globes. Elle est depuis revenue sur ses paroles.
Dans le sillage de l'affaire Weinstein, le ressentiment est toujours aussi fort. Ainsi Rose McGowan s'est excusée de s'être emportée envers l'actrice oscarisé Meryl Streep après que cette dernière a annoncé une protestation silencieuse pour la prochaine cérémonie des Golden Globes en janvier 2018. Pour Rose McGowan, qui est l'une des premières à avoir dénoncé les viols et agressions du producteur, le fait de vouloir manifester silencieusement pendant la cérémonie était une preuve d'hypocrisie face à une situation connue par beaucoup de monde mais que personne ne dénonçait. « Les actrices comme Meryl Streep qui ont gentiment accepté de travailler avec le cochon monstrueux (Weinstein) vont porter du noir @goldenglobes, indiquait-elle avant d'effacer le tweet. VOTRE SILENCE est LE problème. Vous allez accepter une fausse récompense sans parler. Je méprise votre hypocrisie. Peut-être devrions-nous tous porter du Marchesa. »
Marchesa est la maison de couture co-fondée par l'ex-femme de Harvey Weinstein, Georgina Chapman. Après un rappel à l'ordre de sa copine Amber Tamblyn et un communiqué de Meryl Streep, Rose McGowan a finalement présenté ses excuses. « Le mot sur Marchesa était de trop et je suis désolée pour ça, raconte-t-elle. Je n'ai pas de chemin tout tracé, je vais forcément rater des choses. Que la paix soit avec vous. »
Meryl Steep a précisé dans son communiqué qu'elle n'était vraiment pas au courant des histoires de harcèlement et de viol à cette époque. « Je n'approuve pas tacitement le viol, a-t-elle écrit. Je n'aime pas que des jeunes femmes soient agressées, je ne savais pas ce qu'il se passait, je ne sais pas où habite Harvey, et il n'est jamais venu chez moi, je n'ai jamais été invitée dans sa chambre d'hôtel, je ne suis allée à son bureau qu’une fois, pour une rencontre avec Wes Craven pour La Musique de mon cœur en 1998. Tous les acteurs, actrices et réalisateurs qui ont fait des films distribués par HW ne savaient pas qu'il abusait des femmes, ou qu'il avait violé Rose dans les années 90, d'autres femmes avant et d'autres après, jusqu'à ce qu'elles nous le disent (…) ».
Meryl Streep a révélé qu'elle prévoyait de soutenir la lutte contre l'inégalité et le harcèlement sexuel envers les femmes à Hollywood en s’habillant en noir à la prochaine cérémonie des Golden Globes. Mais cette idée n'a pas plu à Rose McGowan, qui est une victime présumée d’abus sexuel de la part du producteur Harvey Weinstein, et elle a critiqué l’actrice oscarisée pour ne pas s’être exprimée davantage sur le scandale. « VOTRE SILENCE est LE problème, a-t-elle écrit. Vous accepterez une fausse récompense en toute hâte et ne provoquerez aucun changement réel. Je méprise votre hypocrisie. »
Meryl Streep, qui a remporté un Oscar pour son interprétation de Margaret Thatcher dans The Iron Lady, produit par Harvey Weinstein, a réagi lundi en publiant une déclaration affirmant qu'elle n'avait aucune connaissance des « crimes » du producteur et ajoutant qu'elle n'était pas « délibérément silencieuse ». « Je n'approuve pas tacitement le viol, a-t-elle écrit. Je n'aime pas que des jeunes femmes soient agressées, je ne savais pas ce qu'il se passait, je ne sais pas où habite Harvey, et il n'est jamais venu chez moi, je n'ai jamais été invitée dans sa chambre d'hôtel, je ne suis allée à son bureau qu’une fois, pour une rencontre avec Wes Craven pour La Musique de mon cœur en 1998. »
Meryl Streep a continué : « Tous les acteurs, actrices et réalisateurs qui ont fait des films distribués par HW ne savaient pas qu'il abusait des femmes, ou qu'il avait violé Rose dans les années 90, d'autres femmes avant et d'autres après, jusqu'à ce qu'elles nous le disent (…) Nous ne savions pas que HW et ses aides avait acheté le silence de ces femmes, mais il avait besoin que nous l’ignorions, parce que notre association avec lui lui donnait de la crédibilité, une capacité à attirer les jeunes femmes dans des situations où elles pourraient être blessées. Il avait besoin de moi beaucoup plus que j'avais besoin de lui et il s'est assuré que je ne sois pas au courant... Rose a présumé et diffusé quelque chose de faux à mon sujet, et je voulais lui faire savoir la vérité ».
L’actrice a ajouté qu'elle avait choisi de publier une déclaration après avoir passé son numéro de téléphone à Rose McGowan au cours du week-end. « Je suis restée assise à côté du téléphone toute la journée d'hier et ce matin, espérant exprimer mon profond respect pour elle et le courage des autres en exposant les monstres parmi nous, et ma sympathie pour la souffrance discrète et continue qu'elle subit... Et j'espérais qu'elle m’accorderait une audience, elle ne l'a pas fait, mais j'espère qu'elle lira ceci. »
L'actrice conclue son message en déclarant : « Je suis vraiment désolée qu'elle me considère comme un adversaire, parce que nous sommes toutes les deux, ainsi que toutes les femmes dans notre domaine, debout pour défier ce même ennemi implacable : un statu quo qui veut tellement redevenir comme avant, quand les femmes étaient utilisées, abusées et qu’on leur refusait de prendre part aux décisions, ou d’atteindre les plus hauts niveaux de l'industrie... »
L'actrice Amber Tamblyn s'est également adressée à son amie Rose McGowan, déclarant : « Bien que je soutienne son genre de mouvement, je ne soutiens pas qu’une femme (ou homme) couvre de honte ou critique une autre femme qui essaie de changer les choses ». Contrairement à Meryl Streep, elle a réussi à parler à Rose McGowan au cours du week-end : « J'aime Rose farouchement, ça ne changera jamais... Être critique d'une action, ce n'est pas condamner la personne qui est derrière elle... Nous sommes toutes dans le même bateau... Continuons cette conversation de manière productive ! »
Roumanie: l'influenceur britannique Andrew Tate dénonce un dossier «sans preuves»
L’influenceur britannique controversé Andrew Tate et son frère Tristan ont été entendus mercredi par la justice roumaine: ils font l'objet d'une enquête pour «constitution d'un groupe criminel organisé», «trafic d'êtres humains» et «viol».
27.01.2023
Les décorations de Noël illuminent New York à l'approche des fêtes
Du célèbre arbre du Rockefeller Center au spectacle son et lumière de Saks Fifth Avenue, les décorations de Noël illuminent New York, sous les yeux émerveillés des touristes de retour dans la grosse pomme.
16.12.2021
Roumanie: l'influenceur britannique Andrew Tate dénonce un dossier «sans preuves»
Les décorations de Noël illuminent New York à l'approche des fêtes