Actu people Samuel Le Bihan: son combat pour sa fille autiste

CoverMedia

2.11.2018 - 11:07

Source: Covermedia

Samuel Le Bihan a sorti son premier roman ce 31 octobre, «Un bonheur que je ne souhaite à personne», dans lequel il raconte la vie d’une mère célibataire dont l’un des deux enfants est autiste. L’acteur explique au «Parisien» avoir voulu raconter le combat de ces parents, dont il fait partie.

Samuel Le Bihan est papa d’une petite Angia, âgée de 6 ans et demi et née de son union avec son ex-femme Daniela Beye, et qui souffre d’autisme. C’est le sujet de son premier roman, «Un bonheur que je ne souhaite à personne» (ed. Flammarion), sorti en librairie ce 31 octobre.

L’histoire raconte la vie d’une mère célibataire de deux enfants dont l’un est autiste. Comme il l’explique au «Parisien», il ne s’agit pas d’un «livre militant mais une histoire d’amour romanesque». S’il s’estime privilégié, il veut mettre en lumière le combat de ces parents qui luttent pour que leur enfant soit pris en charge correctement en France. «Moi, je suis un privilégié, j’ai pu m’adresser aux bonnes personnes assez vite, je ne suis pas perdu dans un endroit de France dépourvu de lieux de détection, de psychologues, de pédopsychiatres… C’est pour ça que j’ai voulu décrire le parcours du combattant de la grande majorité des familles concernées, à travers Laura (la mère de son roman)», explique-t-il au «Parisien».

L’acteur a choisi de centrer son histoire autour d’une mère, car «ce sont souvent elles qui se retrouvent seules avec l’enfant, qui sacrifient leur carrière», expliquant que «90% des couples explosent lorsqu’ils ont un enfant autiste». Et d’ajouter: «elles sont parfois obligées de basculer dans l’illégalité, parce que notre société refuse, par moments, des choses qui tombent sous le sens».

En France, comme le rappelait France Info en août (18), 700.000 personnes sont autistes et «la moitié a connu la déscolarisation ou l’impossibilité de trouver un emploi».

Retour à la page d'accueil