PandémieEmmanuel Macron soutient l'appel de Selena Gomez
Covermedia
27.4.2021 - 14:11
Selena Gomez se mobilise aux côtés de Global Citizen et a lancé sur Twitter un appel aux chefs d’État de pays membres du G7 afin qu’ils accélèrent l’accès des pays les plus pauvres accès aux vaccins contre la Covid-19. Le président français Emmanuel Macron lui a répondu et l’a assurée que la France agissait dans ce sens.
Covermedia
27.04.2021, 14:11
27.04.2021, 16:56
Covermedia
Selena Gomez s'est associée à Global Citizen pour animer le prochain Vax Live: The Concert to Reunite the World. Ce week-end, elle s'est adressée sur Twitter aux chefs de gouvernement de chacun des États membres du G7 (Canada, Allemagne, France, Italie, Japon, Royaume-Uni et États-Unis), les exhortant à s'unir dans la lutte contre la Covid-19 et à fournir des vaccins Covid-19 aux pays les plus pauvres.
Elle a pris soin d'envoyer des messages personnalisés, notamment à des présidents ou chefs de gouvernement et à ses fans pour qu’ils les contactent. « Joignez-vous à moi et envoyez un message à @EmmanuelMacron et aux autres dirigeants du #G7 pour leur demander de promettre des dollars ou des doses pour aider tout le monde dans le monde à lutter contre la pandémie de Covid-19 », a-t-elle notamment écrit.
Le président Macron a répondu à son appel et a expliqué qu'ils participent déjà au plan d'accès mondial aux vaccins contre la Covid-19 (Covax) de l'Organisation mondiale de la santé pour accroître l'accessibilité aux vaccins. «Chère @SelenaGomez, merci de ce message crucial à tous les dirigeants, a-t-il écrit. La France a déjà commencé à envoyer ses premières doses de vaccin en Afrique grâce à #Covax, et ce n'est qu'un début. Merci de faire passer le message! Soyons solidaires de ceux qui ont moins. Maintenant.»
Et les Etats-Unis?
Selena Gomez l'a remercié: «Merci! Nous avons besoin que tous les dirigeants du #G7 se tiennent aux côtés de ceux qui ont moins.»
Elle s'est ensuite tournée vers le président américain Joe Biden, le secrétaire d'État Antony Blinken et même le chef de cabinet de la Maison Blanche, Ronald Klain, dans le but d'attirer leur attention: «J'espère vraiment que les États-Unis entendent aussi ce message et prennent position. Avec le leadership américain, #WeCanDoThis et mettre fin à la pandémie pour tout le monde. #VaxLive.»
La chanteuse avait également envoyé des tweets au Premier ministre espagnol Pedro Sanchez et à la dirigeante de la Nouvelle-Zélande Jacinda Ardern pour leur demander leur soutien. Pedro Sanchez a répondu: «L'Espagne s'engage en faveur d'un accès égal et universel aux vaccins, @selenagomez. Cette semaine encore, j'ai annoncé que nous mettrions environ 7,5 millions de doses à la disposition de l'Amérique latine et des Caraïbes cette année. Ce n'est qu'ensemble que nous réussirons. Rendez-vous à #VaxLive!» «Merci! Votre engagement permettra de sauver des vies dans le monde entier», lui a répondu la jeune femme.
A la dirigeante de la Nouvelle-Zélande, Jacinda Ardern, qui a été très efficace dans la lutte contre la Covid-19, Selena Gomez a demandé: «Pouvons-nous aussi compter sur votre soutien? Vous avez aidé la Nouvelle-Zélande à combattre la Covid-19 au niveau national. Maintenant, nous avons besoin de votre aide au niveau mondial pour que tout le monde puisse avoir accès au vaccin. #VaxLive.»
Selena Gomez a également demandé aux développeurs de vaccins de faire leur part en fournissant les vaccins sur une base «non lucrative» pour les pays qui sont «le plus dans le besoin».
Jennifer Lopez, les Foo Fighters, Eddie Vedder, J Balvin et H.E.R. se produiront lors de l'événement Vax Live. Les organisateurs espèrent obtenir 22,1 milliards de dollars de promesses de dons de la part de dirigeants mondiaux, de responsables gouvernementaux, de patrons d'entreprises et de philanthropes, afin de fournir «deux milliards de doses de vaccin anti-Covid-19, de tests et de traitements aux pays les plus pauvres du monde d'ici à la fin 2021».
L'émission préenregistrée sera diffusée aux États-Unis le 8 mai.