France Stéphane Bern a dû hypothéquer son appartement

CoverMedia

27.8.2019 - 14:19

L'animateur français Stéphane Bern.
L'animateur français Stéphane Bern.
Source: Covermedia

Stéphane Bern a expliqué à «Télé Loisirs» à quel point sa passion pour le patrimoine était coûteuse. Le présentateur de 55 ans a en effet racheté un établissement en ruines qu'il restaure à ses frais et selon lui, c'est un gouffre financier.

Stéphane Bern est-il vraiment ruiné? C'est ce qu'a semblé indiquer le présentateur star de France Télévisions dans une interview pour «Télé Loisirs». En cause? Le collège royal et militaire de Thiron-Gardais, un établissement qu'il a voulu racheter et restaurer pour éviter qu'il ne tombe en ruines. Une décision qui lui coûte cher, 300 000 euros d'achat, mais ce n'est que le début.

«La restauration doit représenter 4 millions d'euros. J'ai eu un coup de coeur et sa restauration est devenue l'aventure de ma vie. Évidemment, j'ai hypothéqué mon appartement et emprunté sur plus de vingt-cinq ans. J'ai refusé les subventions, sauf pour le petit musée. Si je suis très objectif avec moi-même, je suis ruiné, mais fier! Fier d'avoir sauvé ce lieu d'Histoire, fier qu'il se visite. J'adore le faire visiter!», a-t-il déclaré.

«L'Histoire a un prix»

Aujourd'hui, tout ce qu'il fait et tout ce qu'il gagne pour ses projets à la télévision ou dans la pub lui sert à avancer dans son projet.

«J'aime écrire, la pub, ça m'amusait. Mais bien sûr, l'argent gagné me sert à la restauration de Thiron-Gardais. Je n'ai aucun autre goût de luxe. L'Histoire a un prix. Mais depuis que je travaille, bénévolement, pour la Mission patrimoine, j'ai cessé les publicités ou les émissions trop légères. J'ai une éthique sincère et le patrimoine au nom de l'État mérite cet engagement. Les banques heureusement ont continué à me suivre», a-t-il ajouté.

Reste qu'il n'est pas tout à fait à la rue puisqu'il a quand même deux appartements, dont un en Grèce.

Cet hôtel avec vue sur la mer est en ruine depuis 20 ans

Retour à la page d'accueil