Oscars Steven Spielberg critiqué pour vouloir faire bannir Netflix

CoverMedia

4.3.2019 - 11:06

Le réalisateur américain Steven Spielberg.
Le réalisateur américain Steven Spielberg.
Source: Covermedia

Steven Spielberg ne veut plus que des films produits par des services de streaming comme Netflix puissent être présentés aux Oscars et il compte défendre son projet au prochain conseil d'administration de l'Académie. A Hollywood, certains s'y opposent, comme Ava DuVernay, qui a partagé son mécontentement sur Twitter.

Steven Spielberg est vivement critiqué depuis qu'il a annoncé vouloir faire en sorte que les films produits par Netflix ne puissent pas être en compétition aux Oscars. Le réalisateur n'a jamais caché qu'il préférait voir en compétition des films qui sortent de la manière traditionnelle, c'est-à-dire au cinéma, au lieu de projets qui sont diffusés sur des services de streaming tels que Netflix le même jour qu'un sortie réduite dans certaines salles (ce qui leur permet d'être éligible aux yeux de l'Académie).

Réunion tendue en vue

Cette année, le film «Roma» d'Alfonso Cuaron, produit par Netflix, a relancé le débat, et s'il a perdu face à «Green Book», ça n'a manifestement pas empêché Steven Spielberg d'avancer sur son projet de faire bannir les films de Netflix des prochaines éditions des Oscars, d'après «Indiewire». «Steven pense vraiment qu'il y a des différences entre les films qui sortent en streaming et les films qui sortent au cinéma. Il serait heureux si d'autres personnes le rejoignaient dans son combat lors de la prochaine réunion (des responsables des Oscars). Il verra ce qu'il se passe à ce moment-là», a indiqué un porte-parole de sa société de production Amblin.

Cette annonce a fait réagir à Hollywood. «Chère Académie, c'est une réunion du conseil d'administration et les membres de l'Académie ne peuvent pas y participer, mais j'espère que vous aurez des réalisateurs dans la pièce ou que vous lirez des messages de réalisateurs comme moi qui pensent différemment», a indiqué sur Twitter Ava DuVernay, qui a récemment signé un contrat de 100 millions de dollars avec Netflix. «Désolé M. Spielberg, mais "Roma" n'est pas un téléfilm, c'est un film aussi impressionnant que n'importe quel autre film. Les plateformes ne sont pas importantes. Faites un film pour Netflix», a déclaré de son côté l'acteur Bruce Campbell.

Les plus beaux looks des stars aux Oscars

Retour à la page d'accueil