People Stromae a composé un morceau avec une intelligence artificielle

CoverMedia

4.12.2017 - 11:26

Covermedia

Stromae a collaboré à un album réalisé en ayant recourt à une intelligence artificielle. Ce projet a été dévoilé par Spotify vendredi dernier.

Stromae a participé à un projet annoncé comme une première mondiale par le géant du streaming musical Spotify. De nombreux artistes ont été invités à collaborer sur l’album Hello World entièrement composé à l’aide d’une intelligence artificielle et produit par le label indépendant Flow Records. Un des premiers extraits présentés s’intitule Hello Shadow, et c’est l’artiste belge qui en est à l’origine, distillant une instrumentation groovy appuyant la voix de la chanteuse canadienne Kiesza.

Mais en quoi consiste exactement cette technologie ? Il s’agit de l’aboutissement d’un projet de recherche intitulé Flow Machines. Alors qu’il avait déjà été possible de produire des musiques dans un registre plutôt expérimental, la sortie d’un album de pop mainstream représente un réel bond en avant. Chaque artiste a pu utiliser cet outil afin de générer des mélodies, des harmonies ou même des voix à partir de morceaux ou d’extraits sonores qu’ils avaient choisi de soumettre à des logiciels. Libre à eux ensuite d’utiliser et de modeler les résultats obtenus.

Pour François Pachet, qui est à la tête de ce projet de recherche, « il ne s’agissait pas du tout de cantonner les artistes dans un rôle de spectateur, mais de voir comment on peut faire des outils qui les aident, en les poussant à faire des choses nouvelles et différentes ». En fait, il s’agit d’abord de « développer des technologies d’intelligence pour comprendre la notion de style dans les œuvres ».

Enfin, le développeur est persuadé que cette technologie est vouée à devenir un outil fondamental pour la création musicale, comme l’avait été le synthétiseur en son temps. L’album sera distribué sur les plateformes de streaming avant d’être pressé en cas de succès.

Retour à la page d'accueil