Actu people Suite à la controverse, les Dixie Chicks changent de nom

CoverMedia

26.6.2020 - 09:40

David Lynch Foundation honors Rick Rubin with Lifetime of Harmony Award

Featuring: The Dixie Chicks
Martie Maguire
Natalie Maines
Emily Robison
Where: Beverly Hills, California, United States
When: 27 Feb 2014
Credit: Daniel Tanner/WENN.com

Featuring: The Dixie Chicks
Martie Maguire
Natalie Maines
Emily Robison
Where: Beverly Hills, California, United States
When: 27 Feb 2014
Credit: Daniel Tanner/WENN.com
David Lynch Foundation honors Rick Rubin with Lifetime of Harmony Award Featuring: The Dixie Chicks Martie Maguire Natalie Maines Emily Robison Where: Beverly Hills, California, United States When: 27 Feb 2014 Credit: Daniel Tanner/WENN.com Featuring: The Dixie Chicks Martie Maguire Natalie Maines Emily Robison Where: Beverly Hills, California, United States When: 27 Feb 2014 Credit: Daniel Tanner/WENN.com
Source: Daniel Tanner/WENN.com

The Dixie Chicks doivent désormais être appelées The Chicks. Comme elles l'ont expliqué dans un communiqué partagé sur Instagram, les musiciennes de country ont choisi de se débarrasser du terme Dixie, associé au sud profond américain et à l'esclavage.

Les Dixie Chicks ont suivi l'exemple du groupe Lady Antebellum en se débarrassant de toute référence au sud profond et à l'esclavage dans le nom de leur groupe. Les trois chanteuses ont donc décidé de se rebaptiser simplement en « The Chicks ».

Dans un édito de Variety publié la semaine dernière, un journaliste affirmait qu'il était temps pour le groupe de country 100% féminin de changer de nom, affirmant que le terme Dixie « rappelait une période et un lieu liés à l'esclavage ». « Dixie, je le rappelle, est le symbole de l'Amérique blanche, une célébration de la tradition sudiste qu'on ne peut pas séparer des esclaves noirs et des grandes plantations dans lesquelles ont les forçait à travailler gratuitement », écrivait-il alors.

Natalie Maines, Emily Strayer et Marie Maguire sont donc apparemment d'accord puisque moins d'une semaine plus tard, et alors qu'elles doivent très prochainement sortir leur nouvel album, les artistes n'ont pas hésité à prendre cette décision lourde de conséquences, non seulement en terme de marketing, mais qui risque également de mettre à mal leur popularité dans les États américains encore attachés à ce terme de Dixie. « Nous avons envie d'être à la hauteur de ce moment », ont-elles expliqué dans un communiqué sur leur site Internet.

Gaslighter, le nouvel album de The Chicks, sort le mois prochain. Il s'agira de leur premier album en 14 ans et donc de leur premier album sous ce nouveau nom.

Retour à la page d'accueil