Actu people Toujours aucun accord pour présenter des films Netflix à Cannes

CoverMedia

19.3.2019 - 13:07

Thierry Fremaux who received the Lifetime Achievement Award
Jameson Dublin International Film Festival - screening of  'Doubt'  at the The Savoy Cinema

Where: Dublin, Ireland
When: 12 Feb 2009
Credit: WENN
Thierry Fremaux who received the Lifetime Achievement Award Jameson Dublin International Film Festival - screening of 'Doubt' at the The Savoy Cinema Where: Dublin, Ireland When: 12 Feb 2009 Credit: WENN
Source: WENN

Thierry Frémaux et Netflix n'auraient pas réussi à trouver de compromis pour projeter des films produits par la société de streaming au Festival de Cannes. C'est ce que vient de révéler Variety.

Il n'y aura toujours pas de films Netflix présentés au Festival de Cannes cette année (19). La cérémonie de remises de prix et les responsables de la plateforme de streaming n'ont pas réussi à trouver d'accord qui permettrait de projeter, en - ou hors - compétition certains des films pressentis pour être sélectionnés.

D'après Variety, Thierry Frémaux, directeur artistique du festival, et les responsables de Netflix se sont rencontrés à plusieurs reprises, jusqu'à la semaine dernière, pour trouver un compromis, mais ils n'auraient pas réussi à se mettre d'accord. Par ailleurs, aucun des films qui auraient pu être choisis par Thierry Frémaux ne semblait être en mesure d'être fini à temps. The King, de David Michod, ou The Laundromat, de Steven Soderbergh, ne sont pas prêts et The Irishman, de Martin Scorsese, avec Al Pacino et Robert De Niro, nécessite encore beaucoup trop de travail de post-production pour être présenté dans les temps.

Pour pouvoir être projeté à Cannes, un film doit bénéficier d'une distribution physique, donc sortir dans les salles de cinéma. Mais en France, les films doivent en général attendre 36 mois après leur sortie en salles pour être disponible sur une plateforme de streaming. Impossible, aux yeux de Netflix. Le prochain Festival de Cannes se déroulera du 14 au 25 mai prochain.

Retour à la page d'accueil