Actu people Travis accuse Coldplay d’avoir « volé leur son »

CoverMedia

24.12.2019 - 11:35

Chris Martin arrives s at LAX airport in Los Angeles

Featuring: Chris Martin
Where: Los Angeles, California, United States
When: 14 Dec 2014
Credit: WENN.com
Chris Martin arrives s at LAX airport in Los Angeles Featuring: Chris Martin Where: Los Angeles, California, United States When: 14 Dec 2014 Credit: WENN.com
Source: WENN.com

Rien ne va plus entre Travis et Coldplay. Dans un entretien avec la BBC, Fran Healy, le leader du groupe, a accusé Chris Martin d’avoir volé le son de leur guitariste, Andy Dunlop !

Le leader de Travis, Fran Healy, a accusé Coldplay d'avoir trouvé la gloire en volant le son de son groupe. Le groupe écossais est rentré dans les charts du Royaume-Uni en 1999 avec son album The Man Who, qui a grimpé en flèche pour devenir numéro un après qu'ils ont interprété leur single Why Does It Always Rain On Me? lors d'une pluie battante au festival de Glastonbury.

Et leur chanteur croit que leur son, et celui du guitariste Andy Dunlop en particulier, a été emprunté par Chris Martin pour le premier album de Coldplay, Parachutes, qui est sorti l'année suivante. « Une des choses que j'ai remarquées, c'est Coldplay et la guitare carillonnante. J'ai pensé : “Oh mon Dieu, ils ont totalement pris le son d'Andy” », a-t-il dit à la BBC.

Alors que Coldplay est toujours l'un des plus grands groupes du monde, Travis est maintenant relativement obscur, et leur dernier album, Everything at Once, n'a atteint que la cinquième place dans les charts britanniques. Fran Healy attribue la différence de succès entre les deux groupes à leur approche de la musique, expliquant que Chris Martin était déterminé à évoluer avec son temps pour rester au sommet.

« Je pense que Travis voulait être le meilleur groupe au monde. REM est le meilleur groupe au monde. Une partie de leur voyage consistait à monter au sommet de l'Everest et à dire : “C'est une belle vue, l'air est un peu mince, on ne peut pas respirer, on redescend.” Il n'y a personne là-haut et c'est assez stérile et solitaire. Mais Chris est toujours là-haut. Il est là-haut en train de jouer au tennis avec Bono. Mais vous devez vous demander, pourquoi quelqu'un voudrait-il rester au sommet du Mont Everest où il n'y a personne à qui parler ? Tu ne peux pas vraiment écrire avec ton cœur là-haut. Tu dois être sur le terrain. »

Révélant qu'il n'aime pas être comparé à leurs anciens rivaux, il ajoute : « Quand les gens nous ont comparés à Coldplay, j'ai toujours trouvé ça assez drôle parce que je ne pouvais pas penser à deux approches aussi différentes de l'art. »

Retour à la page d'accueil