Confidences d'un proche Très affaibli, Jacques Chirac ne parle quasiment plus

AllTheContent

6.3.2019

Aujourd’hui âgé de 86 ans, Jacques Chirac s’affaiblit. En témoigne son ami de longue date Jean-Louis Debré, qui assiste au déclin progressif de l’ex-président français, et lui assure un soutien infaillible. Qu’en est-il de l’état de santé actuel de Jacques Chirac?

Jean-Louis Debré, ancien président du Conseil constitutionnel français, est aux côtés de Jacques Chirac depuis 50 ans. Des décennies durant lesquelles les deux hommes ont non seulement partagé l’amour de la politique française, mais ont aussi vécu une solide amitié. A l’occasion de la diffusion le 18 mars prochain sur «La Chaîne Parlementaire» du documentaire «Mon Chirac», Debré dresse un portrait intime de l’ex-chef de l’Etat français. Dans un article du «Monde» publié ce lundi 4 mars, il donne en outre des nouvelles de Jacques Chirac, qu’il décrit très affaibli.

«Je ne sais pas s’il me reconnaît»

Si l’état de santé de Jacques Chirac, qui souffre de graves troubles neurologiques, n’est un secret pour personne, la perte de repères qui l’accompagne affecte profondément son entourage. «Je ne sais pas s’il me reconnaît, j’en ressors moralement épuisé, ça me fait du mal de le voir comme ça», confie Jean-Louis Debré.

Pourtant, malgré la tristesse, ce dernier continue chaque semaine de lui rendre visite. Inlassablement, il «s’assoit à côté de Jacques Chirac, prend l’une de ses mains dans la sienne et commence à parler», relate «Le Monde». Il lui «rapporte les bruits du monde, évoque l’actualité, donne des nouvelles des amis, de la famille, raconte ce qui lui passe par la tête» et «parfois, il invente», et ce, «même si cela n’a pas vraiment d’importance». Car, aujourd’hui, converser avec l’homme de 86 ans est devenu impossible. Depuis six mois, la bonhommie et le franc-parler de l’ancien président ont laissé place au mutisme et à l’immobilité.

«Je serai là jusqu’au bout»

Tour à tour ami, conseiller, confident, il est toujours à son chevet, lui porte une attention à toute épreuve. «Debré, ce n’est pas de la fidélité, c’est de l’amour, c’est différent. Chirac est le père qu’il s’est choisi», confie Frédéric Salat-Baroux, l’époux de sa fille Claude Chirac et ancien conseiller de l’Elysée, selon un article du «Point». Il est en effet, parmi les anciens collaborateurs de Chirac, l’un des derniers qui résistent, le relient au monde. «J’ai la faiblesse de penser que ma présence lui fait du bien. J’ai tellement d’affection pour lui, je serai là jusqu’au bout», promet Jean-Louis Debré.

«Ah, Jean-Louis, il est incorrigible!»

Les deux hommes politiques ont partagé des moments de complicité que Jean-Louis Debré a souhaité raconter, comme pour les immortaliser. Son documentaire «Mon Chirac» évoque en outre des anecdotes cocasses sur l’ancien président. Ce dernier, dont la réputation de bon vivant n’a jamais été démentie, avait ainsi pour habitude de l’appeler pour lui dire: «Ils ont interdit la bière, tu peux venir chargé?». Il réquisitionnait alors «bière, saucisson et tabac», explique l’ancien président de Conseil constitutionnel. «Un jour, Bernadette est entrée dans un nuage de fumée, elle a vu toutes nos victuailles. Chirac s’est tourné vers elle, avec un air désolé: “Ah, Jean-Louis, il est incorrigible!”». Des souvenirs heureux, pleins de tendresse, que Jean-Louis Debré retrace «pour combler l’absence de celui qui n’est déjà presque plus», déclare-t-il au «Monde».

Le passé sombre des stars

Ces stars hollywodiennes ont 80 ans

Retour à la page d'accueil