People U2 demande l’abandon des poursuites contre leur chanson The Fly

CoverMedia

1.12.2017 - 13:43

(Cover) - FR Showbiz - Le compositeur Paul Rose a engagé des poursuites contre U2 et Island Records en février dernier (17) en affirmant que le groupe irlandais avait plagié son morceau de 1989, Nae Slappin, avec The Fly, qui apparaissait sur l’album du groupe Achtung Baby.

Ce mardi (18 juillet 17), U2 a déposé un dossier à la cour fédérale de Manhattan en demandant à ce que la plainte de Paul Rose soit rejetée, rapporte Reuters. Dans les documents, ils affirment qu’une personne lambda estimerait que ces chansons n’ont « rien à voir ». Le groupe a également demandé pourquoi Paul Rose a attendu si longtemps avant d’intenter des poursuites, tout en écrivant que « rien en ce qui concerne The Fly n’a changé depuis sa sortie il y a un quart de siècle ».

Dans sa plainte initiale, Paul Rose affirmait que le solo de guitare et le rythme de percussion de leur chanson étaient presque identiques à ceux de Nae Slappin, une démo qu’il aurait partagé aux dirigeants d’Island Records, le label de U2. « The Fly copiait et incorporait des parties importantes, distinctes et reconnaissables du travail du plaignant, disait le document. Un observateur ordinaire s’en rendrait raisonnablement compte… Il y a eu une violation. En effet, les similarités… sont si frappantes qu’une création indépendante est exclue. »

Paul Rose prétend également que le groupe n’a jamais reconnu son rôle dans la création de The Fly ou ne l’a jamais crédité en tant qu’auteur. Il a notamment été ajouté : « Les défendants ont sciemment exploité The Fly sans créditer Rose en tant qu’auteur pendant plus de 25 ans. »

L’artiste demande 5 millions de dollars pour dommages et frais d’avocats.

Cover Media

Retour à la page d'accueil