Ennemis jurés du maréchal des logis-chef Cruchot dans «Le Gendarme de Saint-Tropez» (1964), des nudistes visiteront, dans le plus simple appareil, l'exposition Louis de Funès le 13 septembre à la Cinémathèque, a-t-on appris auprès de l'association des naturistes de Paris.
Gestes barrières obligent, la seule pièce de tissu obligatoire sera le masque, chirurgical ou alternatif, précise l'association qui a convaincu La Cinémathèque de réserver un créneau pour ses membres, de 9H00 à 11H30.
«L'ennemi est supérieur en nombre, rusé, attentif et bien organisé!» : dans une scène fameuse du «Gendarme de Saint-Tropez», Cruchot lance sa brigade dans une chasse aux «cul-nus» sur les plages de Pampelonne.
«Une première pour l'institution parisienne»
En 1963, lors du tournage du film, un véritable arrêté du Préfet du Var interdit le naturisme. Jean Girault, le réalisateur et coscénariste du film, imagine Ludovic Cruchot organiser un coup de filet retentissant, dans l’espoir d’un avancement de grade. Les «cul-nus» donneront évidemment du fil à retordre aux gendarmes.
Joint par l'AFP, La Cinémathèque a confirmé cette visite naturiste, «une première pour l'institution parisienne».
Créée en 1953, l’association des naturistes de Paris organise régulièrement des visites de musées depuis quelques années, notamment au Palais de Tokyo en 2018.